single.php

Qui est Mathilde Ollivier, la plus jeune sénatrice de France ?

Par Jean Baptiste Giraud

À 29 ans, cette Bretonne, installée depuis quatre ans en Autriche, a été élue dans la circonscription des Français établis hors de France.

À 29 ans, la voici déjà sur les bancs du Sénat. Mathilde Ollivier, sénatrice écologiste des Français établis hors de France, est la plus jeune élue de cette assemblée.

Mathilde Ollivier, au Sénat à 29 ans

Cette bretonne vit en Autriche depuis quatre ans. Mais pourquoi avoir visé le Sénat ? "C’est une institution importante dans notre République pour représenter les territoires, explique-t-elle. Je représente les Français établis hors de France. C’est important pour moi de porter leur voix, et de participer à la féminisation et au renouvellement de cette institution."

Qui est-elle et comment en est-elle venue à l’écologie ? "Cela fait maintenant dix ans que j’habite à l’étranger, soit un tiers de ma vie. En Autriche, en Allemagne, en Belgique. Mon engagement est arrivé avec les marches climat en 2018. C’est là que je me suis demandée comment je pouvais m’investir concrètement pour changer les choses et combattre mon anxiété face au changement climatique."

 

 

 

Les souvenirs de la marée noire de l’Erika

"J’ai été conseillère des Français de l’étranger pour la circonscription Autriche-Slovaquie-Slovénie, et maintenant me voilà au Sénat", se réjouit Mathilde Ollivier. A-t-elle déjà exercé un métier ? "Je travaillais ces dernières années auprès d’une société scientifique sur la promotion de la santé digestive et des risques liés. J’ai plutôt fait des études de sciences politiques. On a besoin face à l’inaction du gouvernement, que cette écologie politique soit représentée. Au Sénat, nous ne sommes que 3% des effectifs, mais on réussit à faire adopter 10% des amendements."

"Étant originaire de Bretagne, un de mes premiers souvenirs est la marée noire de l’Erika en 1999. J’avais cinq ans, j’ai senti qu’il se passait une catastrophe. Je me rappelle très bien de toute ma famille allant chercher les oiseaux mazoutés sur les cotes bretonnes. Mon engagement vient aussi un peu de là."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/