Si Marielle de Sarnez, par son poste au gouvernement, concentre l'essentiel de l'attention depuis ce mardi matin, elle n'est pas la seule a être visée par l'enquête préliminaire, ouverte après la dénonciation par Sophie Montel, eurodéputée Front national, de soupçons d'emplois fictifs de collaborateurs par des députés européens.
Le Parisien a notamment publié ce mardi 13 des 19 noms visés par cette enquête préliminaire. Outre Marielle de Sarnez, on y retrouve les Républicains Brice Hortefeux, Jérôme Lavrilleux, Michèle Alliot-Marie, Marc Joulaud et Tokia Saïfi, les socialistes Édouard Martin, Emmanuel Maurel, Christine Revault d'Allonnes et Virginie Rozière, l'eurodéputé Front de Gauche Patrick Le Hyaric, l'écologiste Yannick Jadot et l'eurodéputé UDI-MoDem Dominique Riquet.
Un peu plus tard, le Figaro a dévoilé la liste complète des eurodéputés concernés. Apparaissent donc également Jean Arthuis (UDI devenu En Marche!), Constance Le Grip et Angélique Delahaye (LR), Robert Rochefort (MoDem), Michèle Rivasi (EELV) et Jean-Louis Cottigny (PS).
Ces personnes sont soupçonnées d'avoir embauché des assistants parlementaires pour les faire travailler pour le parti plutôt que pour le Parlement européen, ce qui est interdit par la législation européenne.
C'est pour ce même motif que plusieurs députés européens du Front national, dont Marine Le Pen, sont poursuivis par la justice.