Sur la réforme des retraites, François Bayrou parle de demander une étude flash afin de connaître les vrais chiffres. Mais est-ce vraiment utile, ou juste du temps gagné ?
Retraites : trois mois pour l'améliorer
"Je pense qu’il veut obtenir une synthèse qui par ailleurs est disponible sur Internet, réagit François Hommeril, président de la CFE-CGC (Confédération française de l'Encadrement - Confédération générale des cadres). C’est assez facile d’aller chercher les bilans comptables de ces régimes et de regarder quel est leur bilan financier. Ce sont des comptes approuvés par des commissaires aux comptes qui sont disponibles partout."
"Je pense aussi qu’il va demander à la Cour des Comptes un effort de synthèse et d’y intégrer, c’est cela qui m’inquiète, les problématiques des réformes des fonctionnaires." François Bayrou parle également de réunir une délégation permanente afin d’essayer pendant trois mois d’améliorer la réforme des retraites. "Nous n’avons pas reçu d’invitation précise, mais je participerai à ces débats. J’imagine que c’est un symbole."
"Le patronat n'était pas favorable à la réforme des retraites, mais il l'a été pour une question de tactique politique" dénonce @fhommeril (@CFECGC) #GrandMatinhttps://t.co/P9s0HnPjvQ pic.twitter.com/e2LeOV747s
— Sud Radio (@SudRadio) January 15, 2025
L'âge légal de départ, mesure inefficace et injuste
"On ne parle pas des mêmes choses quand on parle des régimes par répartition, rappelle François Hommeril, président de la CFE-CGC . Nous sommes gestionnaires du régime Agirc-Arrco depuis 1947. Notre bilan est plutôt pas mauvais, c’est un régime par répartition et par points. Celui de la CNAV, c’est 150 milliards de prestations par an. Le discours de François Bayrou est de dire avoir une vision globale. En fait, l’État a l’obligation de régler les retraites des fonctionnaires. Et il vient dire « vous allez m’aider, moi l’État, à payer pour partie les pensions des fonctionnaires." Nous ne sommes pas d’accord avec cela, c’est l’impôt qui le fait."
Quid de l’âge légal de départ ? "Nous allons l’aborder, car c’est une mesure inefficace et très injuste. Elle crée des inégalités supplémentaires et ne résout aucun problème. Le premier point est le niveau d’emploi des seniors. Beaucoup d’intervenants regardent le dossier la tête vissée sur les chiffres, sans l’intelligence globale de ce qu’appelle la France pour pouvoir continuer à être une puissance économique qui peut financer ses dispositifs sociaux, et notamment ses régimes de retraite."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"