Les routiers manifestent ce lundi contre la réforme du droit du travail. Invitée du Grand Matin Sud Radio, la députée LREM de l'Essonne, Amélie de Montchalin, n'a pas fermé la porte à une adaptation des ordonnances spécifiques à ce secteur, afin de calmer la grogne.
#GdMatinSudRadio ➽ @AdeMontchalin ouvre la porte à une adaptation de la #LoiTravail aux #routiers ➔ https://t.co/rM4n1hMH2n pic.twitter.com/dCVhCqjJAE
— Sud Radio (@sudradio) 25 septembre 2017
"On comprend pleinement leur inquiétude, a-t-elle assuré. C'est un secteur où il y a énormément de concurrence déloyale des fameux travailleurs détachés de l'Europe de l'Est. Il y a toujours eu des négociations spécifiques au secteur des routiers. Les ministres vont les recevoir, on va voir comment on adapte. Il y a eu 70 réunions avec les syndicats pour les ordonnances de la loi Travail. On n'est pas à 1, 5 ou 10 réunions près si on veut que ça passe et que ce soit adapté aux routiers. On va chercher à adapter les choses au niveau de chacune des branches. Pourquoi Emmanuel Macron, et sa toute sa majorité derrière lui, on est autant motivés sur pas mal de choses en Europe et notamment la directive travailleurs détachés ? Parce qu'on sait que ça crée, dans notre pays, des différences de concurrence qui sont très difficiles pour les patrons des petites entreprises qui voient arriver, en face d'eux, des gens qui coûtent beaucoup moins cher et qui raflent les marchés. C'est ça le problème."
"C'est un budget qui est le budget de la feuille de paie"
Cette semaine, les députés commenceront à débattre du projet de loi de finances.
Amélie de Montchalin a défendu les orientations du gouvernement et balayé les critiques dont il fait l'objet.
"À ceux qui disent qu'on est en train de faire un budget de droite, j'ai envie de leur dire : 'Regardez ce que dit la droite depuis des années !' C'est un budget qui est le budget de la feuille de paie. Des millions de Français vont voir, le 31 janvier, qu'on fait des réformes et qu'ils y gagnent. Tous les retraités et tous les Français qui gagnent moins de 2500 euros nets par mois sont gagnants avec ces réformes. Ils ne paieront plus de taxe d'habitation. Notre objectif, c'est que le travail paye", a martelé la députée.
#GdMatinSudRadio ➽ "Notre budget est un budget de la feuille de paie" @AdeMontchalin députée @RepubliqueMarch ➔ https://t.co/rM4n1hMH2n pic.twitter.com/lAqLNDRfot
— Sud Radio (@sudradio) 25 septembre 2017
Pour Amélie de Montchalin, l'objectif du gouvernement et de la majorité parlementaire est de "parler aux entrepreneurs, aux artisans, aux commerçants, aux entrepreneurs. On veut qu'ils puissent embaucher et que ça leur coûte moins cher de développer leur entreprise. Si on a une clientèle, ce sont les entrepreneurs. Ce ne sont pas que les grands patrons."
Jean-Luc Mélenchon dit des choses abjectes, inqualifiables
La députée République en Marche de l'Essonne a également égratigné Jean-Luc Mélenchon, dont les sorties du week-end, en marge du rassemblement de la France Insoumise contre la réforme du code du travail, ont fait polémique. Elle lui reproche des amalgames plus que douteux et une volonté d'immobilisme : "Jean-Luc Mélenchon dit des choses abjectes, inqualifiables. Il mélange tout et fait peur aux Français. Son but, ce n'est pas que ça change, que ça aille mieux. C'est que rien ne change, qu'on ne réforme rien, parce que comme ça, il engrange des voix. Quand il dit de grosses bêtises, on le condamne, parce qu'il y a un sens dans l'Histoire, un sens des mots. Il compare, sans vraiment le faire mais en le faisant quand même, un président de la République élu dans les urnes et un dictateur fasciste nommé Hitler. Restons maîtres de nos mots ! Si vous écoutez la phrase, c'est ça qu'il voulait dire. Au-delà de la polémique, il veut que rien ne change. J'ai envie de comprendre ce qu'il propose. On l'entend s'opposer, mais qu'est-ce qu'il propose ? Nous, on augmente, dans cinq ans, de 1200 euros par an le revenu d'un smicard, parce qu'on augmente de 80 euros par mois la prime d'activité. Ce sont des engagements qui sont dans le budget qu'on présente mercredi. Qu'est-ce qu'il fait pour les gens qui sont au Smic et qui ne bouclent pas les fins de mois ? Nous, on fait des choses. On peut les faire différemment, mais qu'il nous propose des choses."
Écoutez l'interview d'Amélie de Montchalin, députée LREM de l'Essonne, invitée politique du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard