Quatre épreuves écrites, un grand oral, suppression des séries. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé les pistes retenues pour la réforme en profondeur du baccalauréat.
L'oral et les quatre épreuves écrites (comprenant notamment le français et la philo) pèseront pour 60 % de la note finale du baccalauréat. Les 40 % restant proviendront du contrôle continu (pour 30 %) et des notes du bulletin en Première et Terminale (10 %).
Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a également annoncé la fin de séries L, ES et S (littéraire, économique et social, scientifique) pour la voie générale. "Nous voulons ainsi offrir plus de choix aux élèves, éviter les hiérarchies artificielles entre les séries", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
À la place des séries L, ES et S, les élèves suivront un tronc commun et choisiront trois spécialités en Première, ramenées à deux en Terminale.
Dans le tronc commun figurent le français, la philo, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique, deux langues vivantes, le sport, et une nouvelle discipline baptisée humanités scientifiques et numériques.
Au menu des spécialités : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie et géopolitique, sciences économiques et sociales, humanité-littérature-philosophie, langues et littérature étrangère, écologie-agronomie-et-territoires, arts, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques.
La réforme du bac concerne les bacs généraux et technologiques, soit 70 % des candidats. La filière professionnelle fait l'objet d'une mission distincte dont les conclusions seront rendues vendredi.