single.php

Réforme SNCF: 58% des Français trouvent injustifiée la mobilisation des cheminots

Par Jérémy Jeantet

Les Français sont majoritairement réfractaires, à 58 %, au mouvement de mobilisation que s'apprêtent à lancer les cheminots contre le projet de réforme de la SNCF engagé par le gouvernement, d'après un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews.

Thumbnail

Les cheminots vont avoir du mal à obtenir l'appui de la population. Dans un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews, 58 % des Français trouvent injustifié la mobilisation qui se prépare contre la réforme de la SNCF mise en route par le gouvernement, visant notamment à supprimer le statut de cheminot pour les nouveaux recrutements.

Un quart des sondés estime même qu'une mobilisation n'est "pas du tout justifiée". Jamais une mobilisation étudiée par l'Ifop avait reçu si peu de soutien populaire depuis le mouvement contre la réforme des régimes spéciaux à l'automne 2007. À titre de comparaison, la dernière mobilisation étudiée, celle des surveillants pénitentiaires au mois de janvier 2018, avait recueilli 95 % de soutien.

Logiquement, le soutien à l'égard de la mobilisation des cheminots est fortement liée à la proximité politique. Ainsi, les sympathisants France Insoumise soutiennent à 73 % la grève qui s'annonce, un chiffre qui est également à 60 % parmi les sympathisants PS.

À l'inverse, les sympathisants LREM sont majoritairement contre cette mobilisation, à 82 %, tout comme les sympathisants Les Républicains, à 84 %.

Le Front national, lui, apparaît beaucoup plus partagés. Ses militants sont 50 % à trouver cette mobilisation justifiée.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/