single.php

Regain de popularité pour Hollande, Valls et l'exécutif

Par Jérémy Jeantet

SONDAGE. François Hollande, Manuel Valls et de nombreux membres du Gouvernement voient leur cote augmenter de manière significative dans le tableau de bord politique Ifop-Fiducial du mois de mai 2015.

Thumbnail

Le président de la République François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et les membres du Gouvernement connaissent une hausse des opinions favorables dans le baromètre Ifop-Fiducial du mois de mai 2015.Si Alain Juppé occupe toujours la tête de ce baromètre, Manuel Valls reprend la deuxième place, avec 64 % d'opinions favorables, soit une hausse de 8 points par rapport à avril. François Bayrou complète le podium. Bernard Cazeneuve (+3 points), Emmanuel Macron (+5 points), Jean-Yves Le Drian (+5 points), Michel Sapin (+6 points), Christiane Taubira (+1 point) et Fleur Pellerin (+5 points) progressent. Seules Najat-Vallaud Belkacem et Christiane Taubira voient leurs cotes baisser d'un point. Le pourcentage d'opinions favorables de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy est stable, avec 41 %. Il se classe au 28e rang de ce classement, soit 4 rangs plus bas qu'en avril. François Hollande, quant à lui, gagne 4 points d'opinions favorables, ce qui lui permet, avec 37 %, de se rapprocher de son prédécesseur et de dépasser Marine Le Pen. Avec 34 % d'opinions favorables, la présidente du Front National est stable par rapport au mois d'avril, ne profitant ni ne subissant les effets de la crise avec son père. 

Interrogés sur leur préférence entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, le choix d'un sondé sur deux se porte sur le président de l'UMP, contre 44 % pour l'actuel président de la République. Un écart de 6 points, deux fois moins important que l'an dernière à la même époque. 

Entre le Premier ministre et le président de la République, les personnes interrogées accordent toujours beaucoup plus de crédit à Manuel Valls. 64 % d'entre eux déclarent préférer le Premier ministre, contre 30 % au président de la République. En revanche, l'écart se réduit fortement parmi les sympathisants de gauche. Ils sont alors 55 % à préférer le Premier ministre et 44 % le président de la République.Enfin, 63 % des personnes interrogées déclarent ne pas regretter Nicolas Sarkozy comme président de la République.

Enquête réalisée par téléphone du 7 au 9 mai auprès d'un échantillon de 949 personnes représentatives de la population française.
L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/