"Par rapport à 2015, nous doublons notre score"
Il n’y a pas de véritable percée verte comme aux municipales, mais le parti écologiste est en embuscade dans les Pays de la Loire, et troisième en Île-de-France avec Julien Bayou. Quel enseignement tire EELV de ces élections départementales et régionales ? "D’une part, j’ai envie de dire que l’abstention prend un caractère systématique, quasi politique aussi, décrypte Sandra Regol, secrétaire générale adjointe, porte-parole d’EELV. Comme un rejet du système politique tel qu’il est aujourd’hui, de la majeure partie de l’offre politique. On note aussi le recul énorme du RN, très loin de ce que les sondages avaient prédit."
"Je pense que lors du premier tour des municipales, nous étions dans une configuration assez similaire, sauf ce que ce n’est pas le même type d'élections : ce sont des élections à la proportionnelle. Si l’on prend les scores, c’est toujours embêtant de dire que l’on a réussi alors que l’abstention est si forte. Mais par rapport à 2015, nous doublons notre score, ce qui est une très belle avancée."
"L’écologie n’est pas réservée aux grandes villes"
"C’est même le plus gros score que des écologistes aient fait à des élections régionales, souligne Sandra Regol. Nous sommes en capacité de gagner les Pays de la Loire et l’Ile-de-France. Nous sommes au second tour dans énormément d’endroits. Tout ceci dresse un portrait en dynamique de l’écologie. Elle s’impose comme un vote constant chez les jeunes, malgré une très forte abstention."
"Il y a eu les Européennes, où l’on nous a dit que c’était le fruit du hasard, rappelle la porte-parole d’EELV. Il y a eu ensuite les municipales où l’on nous a expliqué qu’il n’y avait que dans les grandes villes que l’on votait EELV, que c’était dû au Covid. Et maintenant, il y a ces régionales, où l’écologie démontre qu’elle est ancrée sur tout le territoire, et qu’elle n’est pas réservée aux grandes villes." Y aura-t-il des unions avec la gauche ? "Tout à fait, Mathieu Orphelin l’a annoncé, et Julien Bayou est en train de travailler à une union large."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !