single.php

Régionales Ile-de-France : 2e tour indécis entre Bartolone et Pécresse

Par Jérémy Jeantet

Arrivée en tête au premier tour, Valérie Pécresse, tête de liste Les Républicains, pourrait être dépassée par Claude Bartolone, le socialiste ayant fusionné ses listes avec les écologistes et le Front de gauche.

Thumbnail

Après une campagne tendue entre Valérie Pécresse et Claude Bartolone en Ile-de-France, le duel, arbitré par le FN, qualifié lui aussi pour le second tour, s'annonce très serré dimanche prochain.

Analyse des résultats

C'est Valérie Pécresse, tête de liste Les Républicains-UDI-MoDem qui est arrivée en tête du premier tour des régionales en Ile-de-France. Avec 30,51 % des voix, elle devance de cinq points la liste socialiste menée par le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (25,19 %).La liste Front national, conduite par Wallerand de Saint-Just, termine en troisième position, à 18,41 % des voix et sera présente au second tour.C'est la liste EELV menée par Emmanuelle Cosse qui arrive 4e, avec 8,03 % des suffrages, devant la liste Front de gauche de Pierre Laurent (6,63 %) et la liste Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan (6,57 %).

Le déroulement de l'entre-deux tours

Dès lundi, Claude Bartolone a trouvé un accord avec Emmanuelle Cosse et Pierre Laurent pour une fusion des listes. Des candidats écologistes et Front de gauche ont été intégrés à la liste socialiste, proportionnellement au score réalisé au premier tour. Un nouveau projet commun a également été présenté.Un rassemblement des forces de gauche qui permettra peut-être à Claude Bartolone de revenir dans la lutte avec Valérie Pécresse pour le second tour.

Qu'attendre du 2e tour ?

Dimanche prochain, le résultat sera particulièrement scruté. La gauche pourrait se servir d'une victoire dans la première région de France pour minimiser la défaite annoncée au niveau national.Dans tous les cas, la fusion des listes de gauche permet de rééquilibrer le rapport de forces entre Valérie Pécresse et Claude Bartolone.Sera-t-elle suffisante pour que le président de l'Assemblée nationale succède à Jean-Paul Huchon à la présidence de la région ? Tout dépendra de l'ampleur report des voix alors que, notamment, Jean-Luc Mélenchon a refusé de donner des consignes de vote à ses électeurs.Réunies, les listes de gauche totalisent près de 40 % des suffrages, ce qui pourrait suffire à l'emporter, même si de nomrbeuses incertitudes demeurent, comme le score que réalisera le Front national ou encore l'attitude des électeurs de Nicolas Dupont-Aignan.Un sondage Odoxa publié ce mercredi pour BFMTV et Le Parisien place Valérie Pécresse en tête avec 42 % des intentions de vote, mais avec seulement 2 points d'avance sur Claude Bartolone (40 %).

Retrouvez le point sur le premier tour dans les autres régions

Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Normandie, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, PACA, Corse, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Auvergne-Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/