single.php

Régionales : la droite en ballottage favorable en Pays de la Loire

Par Jérémy Jeantet

Bruno Retailleau, tête de liste Les Républicains dans les Pays de la Loire, est arrivé en tête du premier tour devant la liste socialiste. Avec 21 % des voix, le Front national termine 3e.

Thumbnail

Alors que la gauche est en tête en Bretagne et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, les Pays de la Loire est la seule région de l'ouest où la liste de droite, menée par Bruno Retailleau, prend la première place.

Analyse des résultats

La liste Les Républicains a recueilli 33,49 % des voix au premier tour, devançant assez largement la liste PS conduite par Christophe Clergeau (25,75 %). Le Front national termine en 3e position avec 21,35 % des suffrages, largement en position de se maintenir pour le second tour.Suivent les listes des écologistes (7,32 %), Debout la France (4,09 %) et des communistes (3,33 %). 

Le déroulement de l'entre-deux tours

Le parti socialiste et EELV ont annoncé lundi la fusion de leurs listes pour le second tour afin de faire barrage au Front national. Fusion qui s'est effectuée malgré les désaccords nombreux entre ces deux partis dans cette région, principalement en lien avec le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.A ce sujet, une enquête indépendante sera menée, préalable imposé par EELV à toute négociation.Dans le même temps, à droite, la tête de liste de Debout la France, Cécile Bayle de Jessé, a annoncé qu'elle ne donnait pas de consignes de vote à ses électeurs pour le 2e tour, à l'instar du président du parti Nicolas Dupont-Aignan, et alors que ses voix sont briguées par la droite comme par l'extrême-droite.

Qu'attendre du 2e tour ?

Avec ses 21 %, le Front national se maintient au second tour et impose une triangulaire qui va garantir le suspense.Christophe Clergeau, tête de liste PS, dispose d'une certaine réserve de voix à gauche. Avec la fusion des listes avec EELV, le candidat de gauche devra compter sur un report des voix extrêmement fort pour tenter de combler son retard.Un réservoir dont ne dispose pas la tête de liste Les Républicains Bruno Retailleau, même si ses 8 points d'avance au premier tour le placent dans une situation favorable.

Retrouvez le point sur le premier tour dans les autres régions

Bretagne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Normandie, Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, PACA, Corse, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Auvergne-Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/