single.php

Régionales : Le Drian et la gauche en passe de conserver la Bretagne

Par Jérémy Jeantet

La liste socialiste menée par le ministre de la Défense est arrivée largement en tête du premier tour en Bretagne, avec 12 points d'avance sur la liste Les Républicains, ce qui devrait suffire à lui assurer la victoire dimanche prochain.

Thumbnail

Sa candidature alors qu'il gardait son fauteuil au Gouvernement a été fortement critiquée et, depuis les attentats, on sait que Jean-Yves le Drian restera ministre de la Défense au moins jusqu'à la fin de l'état d'urgence.Ce qui n'a pas empêché la tête de liste socialiste en Bretagne de terminer en tête du premier tour des régionales en Bretagne. Et largement.

Analyse des résultats

Avec 34,92 % des voix, Jean-Yves Le Drian devance de plus de 11 points la tête de liste Les Républicains, Marc Le Fur (23,46 %).Dans le même temps, le Front national se maintient au second tour avec 18,17 % des suffrages, mais réalise un score nettement inférieur à la moyenne nationale, même s'il est trois fois supérieur à celui réalisé il y a cinq ans, lors des régionales de 2010.Du côté des autres listes, le régionaliste Christian Troadec totalise 6,71 % des voix, juste devant l'écologiste René Louail (6,70 %).

Déroulement de l'entre-deux tours

En plus de son avance, Jean-Yves Le Drian dispose également, entre la liste écologiste de Christian Troadec ou encore celle du Front de gauche menée par Xavier Compain, d'un réservoir de voix conséquent.Pour autant, le report ne sera pas mécanique, d'autant que le ministre de la Défense n'a pas réussi à trouver un terrain d'entente avec les écologistes. Dans un communiqué, Jean-Yves Le Drian a évoqué "des négociations essentiellement sur le nombre d'élus" qui n'ont "pas permis d'aboutir".Dans un autre communiqué, publié cette fois-ci sur le site d'EELV, Emmanuelle Cosse a évoqué le "sectarisme" du ministre de la Défense, le qualifiant de "bonnet d'âne du rassemblement".

Qu'attendre du 2e tour ?

Dimanche prochain, la région Bretagne devrait selon toute vraisemblance rester socialiste, malgré les désaccords entre formations de gauche et le risque de démobilisation de l'électorat de gauche à la vue de l'avance au premier tour.Les 12 points d'avance de Jean-Yves Le Drian conjugués à la faible réserve de voix de Marc Le Fur et des Républicains à droite seront probablement suffisants pour rester en tête.

Retrouvez le point sur le premier tour dans les autres régions

Pays de la Loire, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Normandie, Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, PACA, Corse, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Auvergne-Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/