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Renaud Muselier : "Les syndicats ont perdu la bataille de la réforme de la SNCF depuis le départ"

Par Mathieu D'Hondt

Invité ce jeudi du petit-déjeuner politique de Sud Radio, Renaud Muselier (Président LR de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et député européen) est revenu sur la réforme de la SNCF, qu'il soutient.

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Invité ce jeudi du petit-déjeuner politique, Renaud Muselier (Président LR de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur) a jugé de manière positive la réforme de la SNCF, affirmant que le combat était perdu d'avance pour les cheminots. "Les syndicats ont perdu la bataille depuis le départ. Autant je me bagarre avec Mme Pénicaud sur le dossier de l'apprentissage, autant je soutiens Mme Borne sur la SNCF et je l'ai toujours soutenue puisqu'on a le plus mauvais service SNCF en région PACA. On est la plus mauvaise région de France en la matière. On a 30 % de trains qui sont toujours en retard, on a 10 % de trains qui ne sont plus programmés et qui s'arrêtent. Nous avons la grève un tiers de l'année...avec une facture derrière qui est de l'ordre de 370 millions d'euros. On est le plus mauvais service SNCF", a-t-il ainsi indiqué.

"Les syndicats on mis du temps à s'organiser pour faire une grève perlée pendant que le gouvernement a accéléré son calendrier. Les syndicats ont perdu le match du calendrier et ont perdu le combat. En faisant des grèves perlées, ils se sont dit qu'ils coinceraient tout le monde et gêneraient la France, mais le gouvernement a bien joué puisqu'ils sont allés très vite. Ils ont voté leur loi et l'ont mise en place. Ce qui fait qu'aujourd'hui, les cheminots n'ont plus de raison de faire leur grève. Dans ce dossier, le gouvernement a fait une bonne réforme. Quand il (Macron) fait la SNCF et que c’est bien je le dis, et quand il fait l'apprentissage et que ce n'est pas bien, je le dis aussi", a-t-il encore insisté.

"J'ai demandé au gouvernement d'être une région pilote pour l'ouverture à la concurrence. On a fait un appel à projet et 10 compagnies européennes sont venues se présenter dont une filiale de la SNCF mais la SNCF n'a pas demandé à concourir", a-t-il par ailleurs précisé. 

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview de Renaud Muselier, invité du petit-déjeuner politique

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