Malgré le recours à l'article 49.3 et l'échec de la censure, les syndicats sont encore et toujours mobilisés contre la réforme des retraites.
Retraites : de l'essence sur les flammes
"On continue pour le retrait de la réforme et pour gagner, résume Fabien Villedieu, porte-parole du syndicat Sud Rail. Emmanuel Macron fait une intervention, et à la fin, on a envie d’aller directement prendre les drapeaux, manifester et se mettre en grève. Après deux mois de mobilisations, alors qu’il y a des blocages partout, quasi des émeutes, il est tellement déconnecté qu’il prend un bidon d’essence qu’il renverse sur les flammes."
Qu'attendait-il, au fond, de l'allocation du Président ? "En tout cas pas de la provocation. Si le but était de calmer les choses… Il trouve qu’il n’y a pas assez de colère en France ? Si j’étais cynique, je dirais tant mieux, il va faire qu’il y aura plus de monde dans la rue aujourd’hui, en partie grâce à son intervention."
🔴🗣️@VilledieuFabien : "À chaque fois que #Macron parle, on a envie de prendre les drapeaux et aller en #manifestation. Il est déconnecté ! La France est tendue et il prend un bidon d’essence ! C'est presque un allié des manifs' ! #Macron13h
📺https://t.co/W7xGS7vTqy pic.twitter.com/AJqNZQR9He
— Sud Radio (@SudRadio) March 23, 2023
Un président de la République "lunaire"
Le président de la République disait qu'il y avait un compromis possible avec les syndicats ? "Je l’ai trouvé extrêmement lunaire, estime Luc Farré, secrétaire général de l’UNSA Fonction Publique. J’ai trouvé qu’il était dans l’autosatisfaction et qu’il réécrivait l’histoire. Les organisations syndicales ont essayé durant toute la période avant la présentation de cette réforme, et depuis le 18 janvier, de faire des propositions. Je suis en colère ce matin, et je serai dans la rue. J’appelle tous les Français qui partagent ce rejet de cette réforme à descendre dans la rue aujourd’hui."
"Les taux de grévistes sont bien plus forts qu’en début de semaine. Nous avons eu un phénomène de rebond, constate Fabien Villedieu, porte-parole du syndicat Sud Rail. Les cheminots sont en grève reconductible depuis le 7 mars, cela fait beaucoup. Mais j’ai encore l’espoir que l’on puisse gagner. J’appelle les gens à venir aux manifestations. Ils nous volent nos deux meilleures années de retraite par les deux pires de travail."
🔴🗣️@lucfarre (@UnsaFP) : "#Macron est lunaire ! Il s'est livré à un discours d'autosatisfaction et réécrit l'histoire ! Je le dis ici : les organisations syndicales ont toujours essayé de faire des propositions" #Macron13h #ReformeDesRetraites
📺https://t.co/W7xGS7vTqy pic.twitter.com/Kbi6FWRt0O
— Sud Radio (@SudRadio) March 23, 2023
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !