Il y avait peu de suspens avant l'élection du groupe la République en Marche à l'Assemblée nationale. Comme pressenti en début de semaine après son départ du gouvernement, le député du Finistère et ex-ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, a été élu samedi matin président du groupe à LREM. Seul candidat, le bras droit d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle a été élu à main levée, moins deux abstentions, a précisé une source parlementaire.
"En tant que président du groupe La République En Marche, je m'attacherai à faire vivre, avec l'ensemble de mes collègues, la promesse de renouvellement des pratiques politiques dans le cadre du travail parlementaire et à donner corps, avec le gouvernement, au contrat avec la nation passé entre le Président de la République et nos concitoyens", a déclaré le nouveau président de groupe, dans un communiqué transmis par le parti. "Nous avons une ardente obligation de réussite. Les Français ne veulent plus des intentions, ils veulent des résultats", a-t-il ajouté.
L'ex-ministre de la Cohésion des territoires avait quitté le gouvernement sur demande du président de la République pour briguer ce poste stratégique de pilotage d'un groupe de 308 membres. Néanmoins, ce départ du gouvernement semble également la conséquence de la mise en cause de Richard Ferrand dans une affaire immobilière qui avait profité à sa compagne alors qu'il dirigeait Les Mutuelles de Bretagne. Début juin, le parquet de Brest avait d'ailleurs ouvert une enquête préliminaire.