Ces dernières semaines, les riverains de la rue Cler ont eu un voisin de prestige un peu encombrant. C’est dans cette rue du 7e arrondissement qu’Emmanuel Macron et son épouse Brigitte vivaient jusque-là. Mais au lendemain de la passation de pouvoir à l’Élysée, le couple devrait quitter son appartement pour rejoindre le palais présidentiel. Le quartier, lui, va pouvoir retrouver son calme.
Marc tient une poissonnerie dans la rue. Ces derniers jours, régulièrement, il a assisté au même spectacle : "un attroupement pour la sortie de M. Macron, simplement par curiosité". Si ces images le font sourire, il souffre néanmoins de l’important dispositif de sécurité mis en place. "Quand vous avez des forces de l’ordre qui bloquent une rue, et que vous voyez des gendarmes en faction, ce n’est pas pour le plaisir. Pour nous professionnels, ça n’a rien apporté. Bien au contraire, ça a ralenti le commerce", déplore Marc. Même discours juste à côté, dans un magasin de vêtements d’une marque célèbre. David dit avoir vu son chiffre d’affaire baisser de "40 à 50 %". "Cela nous a fait une belle ambiance mais qui n’est pas payante", résume le commerçant.
>> Réécouter Prenez la parole : Paris 7e, au domicile des Macron
Normalement, le couple doit quitter son appartement et la rue dans les prochains jours. Mais les rumeurs vont bon train. Jacques, propriétaire d’un salon de coiffure, a ainsi entendu une cliente lui dire que Brigitte Macron "veut garder l’appartement". Peut-être pourra-t-il directement lui poser la question bientôt. Ce coiffeur a croisé à de nombreuses reprises l’épouse du président "à la sortie du métro". "Elle est même venue à mon salon parce qu’elle s’était cassée un ongle", raconte en rigolant Jacques qui regrette de ne pas avoir pu faire de photo.
Mais si la présence des forces de l’ordre et des nombreux badauds est parfois pesante, Emmanuel et Brigitte Macron restent des voisins charmants selon David, le propriétaire de la boutique de vêtements. "Je les connais personnellement, ils sont sympas, ils viennent nous dire bonjour. Ils font des petits achats dans le quartier", raconte-t-il. David souhaite maintenant voir son ancien voisin réussir son quinquennat, notamment sur le plan économique. Cela commence par une relance du commerce au coin de la rue.