single.php

Ruffin hué à la Fête de l’Huma : "La gauche est à côté de ses pompes"

Par Jean Baptiste Giraud

La gauche souffre de l'enfermement mondain d'une nomenklatura, estime Philippe Brun, député PS de l'Eure, fondateur de “La ligne populaire”.

Ruffin
Le député François Ruffin (Nouveau front populaire) lors de sa rentrée politique à Flixecourt (Somme), le 31 août 2024 (FRANCK CRUSIAUX - AFP/Archives)

Lors de la Fête de l'Huma, François Ruffin a été hué pour avoir critiqué les choix de LFI et de Jean-Luc Mélenchon. Philippe Brun, député socialiste de l'Eure, est le fondateur de “La ligne populaire”. "Ce n’est pas un nouveau mouvement au sein du PS, mais au sein de la gauche", précise-t-il.

"Des polémiques un peu stériles"

"La gauche est bien souvent à côté de ses pompes. On n’arrive plus à convaincre les gens pour qui on est censés se battre : les ouvriers, les employés... Aujourd’hui, ces gens-là votent majoritairement pour le RN ou bien s’abstiennent. Ce mouvement vise à retrouver ces gens que l’on n’aurait jamais dû abandonner." N’est-ce pas un peu le discours de François Ruffin, ce mépris de la France populaire ? "Il a raison. François Ruffin a quitté la France Insoumise, moi j’ai quitté la direction du PS. Il y a un enfermement mondain des appareils politiques dans les grandes villes. On oublie la France populaire qui travaille pour vivre, les grands sujets dont ils nous parlent le week-end : le logement, les familles monoparentales, la santé, les services publics."

"Quel est le temps de parole de la gauche sur ces sujets ? Pas grand chose, juge le député socialiste de l'Eure. On s’enferme dans des polémiques un peu stériles. Avec cette Ligne populaire, il ne s’agit pas de lancer un nouveau parti politique, mais des initiatives." Palestine, homophobie, abandon des quartiers populaires… Que penser de l’électoralisme racisé, dénoncé par François Ruffin après une décennie auprès de Jean-Luc Mélenchon ? "Ce n’est pas que LFI, c’est toute la gauche."

Xxx

Ruffin hué : "Une réaction adolescente"

"C’est la fameuse note de Terranova : dans les grandes villes, un certain nombre d’intellectuels se mettent d’accord sur ce que doit être la gauche. Il y a une certaine déconnexion par rapport aux problèmes des Français. J’ai été surpris d’entendre François Ruffin hué à la Fête de l’huma. J’ai trouvé cela indigne. Quand les vrais fascistes seront au pouvoir, on s’en souviendra."

N’est-ce pas également une forme de fascisme ? "En vérité, c’est une réaction très adolescente, juge Philippe Brun, député socialiste de l'Eure. "Dans mon département, je suis le seul député à ne pas être RN. J’invite ces personnes qui font des saluts antifascistes à François Ruffin à venir militer dans les endroits où le RN conquiert le cœur et les esprits des gens, sur le terreau de nos renoncements. La gauche a abandonné ceux qu’elle était censée représenter. On ne divise pas, on essaie de réorienter le navire qui prend l’eau."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/