La France connaît son premier véritable épisode de sécheresse. Le maire LR de Saint-Raphaël critique l’empressement de l’administration à réglementer l’usage de l’eau, sans consulter les élus.
Sécheresse : rechercher les causes
"C’est encore une fois une approche systémique, comme on a pu connaître avec le Covid, estime Frédéric Masquelier. On reproduit absolument les mêmes réflexes, en mettant sous la même toise l’ensemble des collectivités. Notamment au travers d’un concept de solidarité territoriale totalement dévoyé de sa vocation initiale. Et surtout, on n’analyse pas les véritables causes des problèmes."
"La communauté de communes est en souffrance hydrique. Elle puise ses ressources sur une source d’’eau en particulier. Vous vous apercevez que vous avez un taux de fuite de l’ordre de 50%, un sous-investissement ces dernières années. Or ces villages se trouvent au-dessus d’un lac de 60 millions de m3, le lac de Saint-Cassien. Vous avez la solution évidente du raccordement sur cette source d’eau."
🔴 #Sécheresse : le maire de Saint-Raphaël critique la gestion de l’Etat
🗣️@FMasquelier83 : "En climatologie, les données scientifiques ne sont pas établies. Personne ne peut dire sérieusement ce que sera le #climat dans 15 jours, alors pourquoi se projeter dans des schémas ?" pic.twitter.com/FINGASsO29
— Sud Radio (@SudRadio) June 16, 2023
Laisser aux maires la gestion de l'eau
"Aujourd’hui, on va imposer des restrictions à tout un bassin de vie, aux habitants, en s’attaquant au tourisme." Les maires ne sont pas d’accord avec la décision de l’État ? "Ce qu’il faut c’est inciter à l’investissement et non pas répartir la pénurie, estime Frédéric Masquelier, maire LR de Saint-Raphaël. Nous avons des pays davantage en souffrance d’eau que la France. C’est par la technologie qu’ils les résolvent."
"La gestion de l’eau repose sur les collectivités locales depuis un siècle et demi. Cela fonctionne relativement bien. On peut avoir des mécanismes incitatifs vertueux. Il faut aussi faire émerger des solutions de bon sens comme l’utilisation des eaux usées, pour nettoyer les rues ou arroser les parcs et jardins. Il faut simplifier les choses, raccourcir les délais. Qu’on nous laisse la question de cette gestion de l’eau."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"