Et s’il revenait ? Ministre, président de l’UMP puis président de la République, Nicolas Sarkozy a régné sur la droite française dans la deuxième partie des années 2000, jusqu’à sa défaite à l’élection présidentielle de 2012 face à François Hollande. Mais après un retour aux affaires plutôt réussi, l’ancien maire de Neuilly avait essuyé un nouveau revers cinglant à la primaire de la droite fin 2016, largement devancé par François Fillon et Alain Juppé. De là à imaginer un retrait définitif de la vie politique, il n’y a qu’un pas que de nombreux observateurs et politiques ont allégrement franchi…
Un retour en politique en cas de défaite de François Fillon ?
Le vieux routard de la politique pense-t-il la même chose ? Pas si sûr. À en croire les informations de RTL, l’affaire Penelope et le rôle central qu’il a joué dans les quelques jours de tergiversations des Républicains sur le sort réservé à François pourrait avoir donné des idées à Nicolas Sarkozy. En cas de défaite de François Fillon à l’élection présidentielle, celui qui siège désormais au conseil d’administration d’Accor pourrait ainsi revenir, à en croire "l’un de ses anciens conseillers qui lui a beaucoup parlé ces dernières semaines". Une hypothèse corroborée par l’un de ses adversaires à la primaire de la droite, convaincu qu’il y "pense".
Quand Nicolas Sarkozy parle de "prendre ses responsabilités"
"Il faudra prendre ses responsabilités", aurait confié Nicolas Sarkozy à des proches, faisant référence à une victoire potentielle de Marine Le Pen ou d’Emmanuel Macron à la présidentielle, synonyme selon lui de chaos assuré dans les deux ans qui suivent. Si le retour de Nicolas Sarkozy en tant que sauveur de sa famille politique a déjà fonctionné une fois suite au duel fratricide entre François Fillon et Jean-François Copé en 2012, pas sûr cependant que les Français soient particulièrement désireux de revoir l’ancien Président jouer les premiers rôles.