Alors qu’un raz-de-marée de députés En Marche! est attendu à l’Assemblée nationale après le second tour des élections législatives ce dimanche, les grandes manœuvres ont d’ores et déjà commencé… au Sénat. En effet, selon les informations de franceinfo, une trentaine de sénateurs s’apprêteraient à former officiellement un groupe En Marche! au Sénat pour soutenir l’action du gouvernement. C’est l’ancien socialiste François Patriat, sénateur de Côte-d’Or, qui mènerait l’opération.
François Patriat à la manœuvre ?
"Le groupe est en préparation, mais c'est un peu le bordel. Il faut aller chercher les mecs un par un et certains, qui craignent pour leur réélection, attendent de voir ce qu'il va se passer", indique à franceinfo une source au Sénat. Sur la trentaine de sénateurs évoqués, une majorité seraient issus des rangs du Parti socialiste. "Ils disent qu'ils veulent voter tous les textes. Moi je leur réponds que le rôle d'un parlementaire, c'est peut-être de tout voter, mais c'est surtout de tout amender !", prévient Didier Guillaume, chef de file des sénateurs socialistes.
Les radicaux de gauche ont dit non, l’UDI va avoir un débat
Soucieux de ne pas constituer un groupe uniquement composés de membres du PS, les leaders de ce projet assurent qu’il existe des sénateurs LR "macronisables". Les radicaux de gauche, en revanche, auraient décliné la proposition. Proposition qu’il sera également difficile à faire accepter dans les rangs de l’UDI. "On aura un débat la semaine prochaine. Une bonne partie des sénateurs veulent entrer dans la majorité présidentielle, mais à ma connaissance, personne ne souhaite entrer dans un groupe En marche !", indique le sénateur Michel Mercier.