Le sénateur LR de l'Essonne Serge Dassault a annoncé ce mercredi, devant ses collègues réunis en commission des Finances, qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat lors des élections sénatoriales du 24 septembre prochain, renonçant ainsi de facto à son strapontin à la Haute-Assemblée.
Doyen du Sénat, le milliardaire et propriétaire du Figaro n'a pas réellement donné de justification mais a toutefois précisé qu'il serait difficile pour lui d'obtenir une investiture et que par conséquent, il préférait se retirer. Le capitaine d'industrie occupait son siège depuis 2004. À peine avait-il terminé sa déclaration que ses collègues l'ont applaudi chaleureusement.
Condamné en février dernier à une peine de 5 ans d'inéligibilité, assortie de deux millions d'euros d'amende, pour s'être soustrait au fisc français pendant 15 ans, Serge Dassault avait cependant fait appel du verdict, ce qui lui assurait le maintien à son poste le temps que toutes les procédures de recours soit épuisées. Si cette condamnation était une première pour lui, il avait déjà eu affaire à la justice en 2009, lorsque le Conseil d'État avait invalidé sa réélection à la mairie de Corbeil-Essonne, en raison des "dons d'argent" susceptibles d'avoir influencé le scrutin municipal de 2008.