Alors que l’attaque au couteau de Marseille et la tentative ratée d’attentat à la bonbonne de gaz à Paris ont beaucoup fait parler ces derniers jours, la menace terroriste est toujours aussi forte en France, ou au moins dans l’esprit des Français. Selon une enquête Ifop/Fiducial pour Sud Radio et Cnews, ils sont en effet 96% à estimer cette menace "élevée", et 50% à la trouver même "très élevée".
Mais ce sentiment de menace permanente n’est pas pour autant de nature à changer la vie des Français, explique Frédéric Dabi, directeur général-adjoint de l’Ifop. "Les Français font preuve d’une véritable résilience. Lorsqu’on leur demande si ces attentats vont changer leur vie quotidienne, ils sont deux tiers (67%) à répondre par la négative. Tout se passe comme s’ils avaient intériorisé cette menace terroriste. Pour eux, la vie continue comme avant, même s’il faut voir ce socle minoritaire de 33% des personnes interrogées, notamment chez Les Républicains et au Front national, qui considèrent que leur vie va changer dans les prochains mois", analyse-t-il.
Autre point abordé dans cette enquête : la confiance envers Emmanuel Macron et son gouvernement pour lutter contre le terrorisme. Sur ce sujet, les Français sont très partagés puisqu’ils sont 47% à leur faire confiance, contre 53% qui ne leur font pas confiance.
L’analyse politique des réponses à cette question est intéressante à souligner selon Frédéric Dabi. "Ce rapport de force est teinté de profonds clivages politiques : un soutien et une confiance maximale chez les sympathisants LREM, un soutien non négligeable chez les sympathisants LR, et une défiance massive (90%) chez les sympathisants FN", déclare-t-il.