La rivalité entre Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal va-t-elle s’intensifier dans les prochains mois au sein du Front national ? Si la plus jeune des deux héritières du clan Le Pen est officiellement en retrait de la vie politique, les médias et sympathisants du Front national sont loin de l’avoir oublié et l’hypothèse d’un retour en politique à court, moyen ou long terme est régulièrement évoquée.
Or, selon une enquête Ifop/Fiducial pour Sud Radio et CNews, pas moins de 69% des Français ne souhaitent pas un retour rapide de l’ancienne députée du Vaucluse dans l’arène politique. Sans surprise, les sympathisants de la France Insoumise (89%), du Parti socialiste (83%) et de La République En Marche (86%) sont les plus partisans d’un maintien de cet "exil" politique de Marion Maréchal. À l’inverse, les sympathisants des Républicains (62%), de Debout la France (32%) et bien sûr du Front national (18%), sont bien plus favorables à son éventuel retour.
Toujours selon ce sondage, 29% des Français souhaitent que Marine Le Pen soit candidate à la prochaine élection présidentielle, contre 71% qui ne le souhaitent pas. La présidente du Front national dispose encore d’une solide cote de confiance au sein de ses troupes puisqu’ils sont 82% à souhaiter qu’elle se lance dans la course à l’Élysée une troisième fois (après 2012 et 2017).
Enfin, qu’ils le veuillent ou non, 73% des Français pensent que Marine Le Pen sera bel et bien candidate à la prochaine élection présidentielle.
115209 - Rapport CN-SR #30 by Le Lanceur on Scribd