Emmanuel Macron est-il en train de se mettre une grande partie des maires et élus locaux à dos ? Alors que s’est ouvert cette semaine le Congrès des maires de France et que le chef de l’État prendra la parole devant eux ce jeudi après-midi, un sondage Ifop/Fiducial pour Sud Radio et CNews assure en tout cas que les Français soutiennent dans une large majorité (69%) la protestation et la défiance d’une partie importante des maires de France face à la politique gouvernementale (suppression de la taxe d’habitation, demande d’économies budgétaires, etc.).
Toujours selon la même enquête, 51% des Français indiquent faire confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour garantir le développement des grandes villes et des métropoles. Un taux de confiance particulièrement élevé – sans surprise – chez les sympathisants de La République En Marche (94%). À l’inverse, 33% seulement des personnes interrogées assurent faire confiance à l’exécutif pour le développement des communes rurales.
Enfin, près d’un Français sur deux (48%) estiment que la France compte trop de communes et qu’il faut encourager les fusions à l’échelle des intercommunalités.