Les sondages se suivent et se ressemblent, faisant d'Alain Juppé le grand favori de la primaire de la droite et du centre qui aura lieu les 20 et 27 novembre prochains.D'après l'étude Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match, le maire de Bordeaux arrive en tête au premier tour, avec 41 % des intentions de vote, contre 30 % à Nicolas Sarkozy, 12 % à François Fillon et 10 % à Bruno Le Maire. Suivent Nadine Morano (3 %), Nathalie Kosciusko-Morizet (2 %), Jean-Frédéric Poisson (1 %) et Hervé Mariton (1 %).
Create column charts
Un avantage net pour le maire de Bordeaux qui, en plus, creuse l'écart par rapport à la dernière enquête Ifop. Il possède 11 points d'avance sur l'ancien président de la République, contre 9 en décembre. Les autres candidats sont décrochés et c'est bien un duel qui semble se dessiner.Le rapport de forces est très équilibré parmi les sympathisants Les Républicains (42 % pour Sarkozy, 39 % pour Juppé), mais l'ancien Premier ministre fait la différence parmi les sympathisants centristes, UDI comme MoDem.
Create column charts
Au 2e tour, Alain Juppé accentue son avance, recueillant 62 % des intentions de vote contre 38 % pour Nicolas Sarkozy et prend même le dessus parmi les sympathisants Les Républicains (54 % contre 46 %). Des résultats qu'il convient toutefois de prendre avec précaution, compte tenu de l'incertitude qui plane autour des personnes qui seront réellement candidates et de la mobilisation des électeurs.
Create column charts
L'autre enseignement de cette enquête d'opinion concerne la participation, évaluée à 9 % des électeurs qui se déclarent tout à fait certains de participer au scrutin. Cela constituerait un corps électoral de près de 4 millions d'électeurs, plus que la participation pour la primaire socialiste en 2011 (un peu moins de 3 millions d'électeurs).Les personnes âgées de plus de 65 ans sont 14 % à se dire certaines d'aller voter, contre 7 % chez les moins de 35 ans. Concernant la proximité partisane des électeurs, les sympathisants Les Républicains sont certains d'aller voter à 24 %, contre 8 % seulement parmi les centristes (UDI et MoDem).Sondage réalisé du 12 au 22 janvier, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon de 4974 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.