Pour la première fois depuis de nombreux mois, la dynamique d'Alain Juppé semble s'essouffler. Le candidat à la primaire de la droite en novembre prochain perd 5 points dans le tableau de bord des personnalités politiques Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match du mois de juin, tombant à 58 % d'opinions favorables.Il ne compte plus que 4 points d'avance sur son premier poursuivant, François Bayrou (54 %) et 5 points sur le troisième, Jean-Pierre Raffarin (53 %).Arnaud Montebourg intègre le top 5, avec 49 % d'opinions positives, tandis qu'Emmanuel Macron enregistre la plus forte baisse de ce mois, passant de la 2e à la 11e place, avec 43 % de bonnes opinions, soit 12 points de moins qu'au mois de mai. À l'inverse, la plus forte hausse est à l'actif de Jean-Luc Mélenchon qui progresse de 5 points, à 45 % d'opinions favorables, pour remonter à la 10e place du classement.
Le couple exécutif est moins à la fête que le président du Parti de gauche, puisque Manuel Valls et François Hollande perdent respectivement 7 et 6 points d'opinions favorables pour retomber à 36 % et 21 % d'opinions favorables. La tendance est également négative pour Marine Le Pen (27 %, - 4 points), alors que Nicolas Sarkozy parvient à se maintenir (32 %, +1 point).Henri Guaino, dernier candidat à s'être déclaré pour la primaire de la droite en novembre prochain, part de loin. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy est doté de 18 % d'opinions positives, soit un recul de 6 points par rapport au mois de mai.
Mélenchon devance François Hollande et Manuel Valls
Jean-Luc Mélenchon, candidat déclaré à l'élection présidentielle l'an prochain, séduit à gauche. En progression dans les sondages, il devancerait même le président de la République en cas de duel. 58 % des personnes interrogées le préfèrent à François Hollande, un chiffre qui monte même à 65 % parmi les sympathisants de gauche. Un rapport de forces complètement inversé par rapport à ce qu'il était en mars 2012, juste avant le premier tour de l'élection présidentielle.
Même chose lors d'un duel avec Manuel Valls, contre qui Jean-Luc Mélenchon recueille la préférence de 52 % des sondés et de 66 % des sympathisants de gauche. Jean-Luc Mélenchon profite principalement de sa popularité parmi les jeunes et les ouvriers, deux électorats qui se détournent du Parti socialiste.
Enfin, un duel entre Emmanuel Macron et Arnaud Montebourg serait beaucoup plus serré. Le ministre de l'Economie recueille de peu la préférence des sympathisants socialistes, à 47 % contre 45 % à Arnaud Montebourg. En revanche, l'ancien ministre du redressement productif connait une légère avance parmi l'ensemble des Français, avec 46 % contre 44 %.
Sondage réalisé par téléphone, les 10 et 11 juin 2016, auprès d'un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.