Les sondages positifs se suivent pour Alain Juppé, confirmant chaque semaine son statut de favori pour la primaire de la droite et du centre en novembre prochain.Le maire de Bordeaux recueille 63 % d'opinions favorables lors du dernier tableau de bord des personnalités politiques Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match pour le mois d'avril. C'est un point de moins qu'en mars, mais c'est toujours plus que ses poursuivants, François Bayrou, 57 %, et Jean-Pierre Raffarin, 54 %. Alain Juppé profite toujours de sa capacité à rassembler au centre. Il est plus populaire parmi les sympathisants du MoDem que parmi les sympathisants des Républicains.Suivent Emmanuel Macron, 53 %, qui progresse de 2 points et est en tête des personnalités politiques de gauche et François Fillon, 53 %, qui enregistre la plus grosse progression sur un mois avec 4 points de plus qu'en mars.
A l'inverse, la plus forte baisse est à l'actif de Ségolène Royal, qui chute de 9 points, avec 38 % d'opinions positives. C'est Martine Aubry, 9e au classement avec 48 % de bonnes opinions, qui termine en tête parmi les sympathisants de gauche, où elle récolte 72 % d'opinions favorables.Dans ce classement, Jean-Luc Mélenchon progresse de 3 points, à 44 %, Nicolas Sarkozy reste stable, à 32 %, Marine Le Pen recule de 3 points, à 28 points et François Hollande baisse d'un point, à 27 %.
Macron a la cote parmi les Français, beaucoup moins à gauche
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, est préféré au président de la République par 69 % des Français, contre 25 % pour François Hollande. Un score largement à son avantage mais qui s'inverse cependant en réduisant le panel aux sympathisants du Parti socialiste.Le président de la République recueille alors la préférence de 57 % des sondés, contre 42 % pour Emmanuel Macron.
Cette tendance se retrouve en cas de duel entre Emmanuel Macron et Manuel Valls. Parmi l'ensemble des Français, le ministre de l'Economie est préféré par 55 % des personnes interrogées, contre 38 % pour Manuel Valls. Un score qui s'inverse par rapport au pointage réalisé en octobre dernier, depuis lequel Emmanuel Macron a gagné 14 points.Et là encore, il devient minoritaire si la population interrogée se limite aux sympathisants socialistes. Manuel Valls garde une avance avec 57 % de personnes qui lui accordent leur préférence. C'est toutefois 19 points de moins qu'en octobre.
Enfin, Emmanuel Macron devance Anne Hidalgo, recueillant la préférence de 57 % des personnes interrogées. En revanche, encore une fois, la maire de Paris passe devant parmi les sympathisants du PS. Ils sont alors 54 % à déclarer préférer Anne Hidalgo à Emmanuel Macron. Autant de preuves qu'Emmanuel Macron peut s'imposer comme une solution de rassemblement au centre, mais qu'il éprouve beaucoup plus de difficulté à incarner une solution crédible pour une base de gauche.
Sondage réalisé par téléphone les 8 et 9 avril 2016, auprès d'un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus