À moins d'un an des élections européennes, le premier rendez-vous électoral depuis l'élection d'Emmanuel Macron commence à agiter les appareils politiques.
Si le scrutin avait lieu ce dimanche, c'est le parti présidentiel, La République en Marche, qui arriverait en tête. Un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews le crédite en effet de 23 % d'intentions de vote, devant le Rassemblement National de Marine Le Pen avec 19 % et Les Républicains de Laurent Wauquiez avec 15 %.
Suivent la France Insoumise (11 %) puis Debout la France, le Parti Socialiste et EELV à 6 %.
La hiérarchie entre les partis politiques qui était ressortie de la dernière élection présidentielle est donc conservée, même si les électorats ne sont plus forcément les mêmes.
Ainsi, seuls 66 % des personnes ayant voté pour Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle l'an dernier disent vouloir voter pour La République en Marche aux Européennes. Même chose chez les Républicains, où ils ne sont que 55 % parmi ceux qui ont voté pour François Fillon qui envisagent de voter à nouveau pour Les Républicains l'an prochain.
C'est l'électorat de Marine Le Pen qui reste le plus consistant. 76 % de ses électeurs en 2017 disent qu'ils voteront à nouveau pour une liste du Rassemblement national aux Européennes de 2019.
Par rapport au dernier pointage d'intentions de vote aux Européennes, effectué début mai, l'ordre entre les partis reste le même, mais l'écart entre la République en Marche et le Rassemblement national, qui était alors de 10 points, diminue sensiblement pour n'être plus que de 4 points. Avec encore de nombreux mois à venir avant le scrutin, et si cette tendance se confirme, ces élections européennes auront vraiment valeur d'un vrai test pour la majorité.
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 25 au 27 juin, auprès d'un échantillon de 1374 électeurs, extrait d'un échantillon de 1504 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus