Malgré une forte poussée électorale lors des derniers scrutins, le Front national peine toujours à faire entendre sa voix dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, la faute notamment à un format de vote (à deux tours) qui ne l’avantage pas. En 2012, le parti frontiste avait néanmoins fait parler de lui en réussissant à faire élire deux députés : Marion Maréchal-Le Pen dans le Vaucluse et Gilbert Collard dans le Gard. Si la première a aujourd’hui pris du recul vis-à-vis de la politique, le second est aujourd’hui candidat à sa réélection.
Gilbert Collard en tête au premier tour, mais...
En effet, selon un sondage Ifop/Fiducial pour Sud Radio et le JDD, le très médiatique avocat ne collecterait "que" 32% des intentions de vote pour le premier tour des législatives dans la 2ème circonscription du Gard. Un score qui le placerait certes en tête, mais qui pourrait bien ne pas être suffisant, alors que son adversaire Marie Sara (LREM, soutenue également par le PS) le talonne avec 31% des intentions de vote. Pascale Mourrut (LR) et Danielle Floutier (France Insoumise) réaliseraient elles aussi des scores intéressants, avec respectivement 17,5% et 14% des voix.
Les Républicains vont-ils se désister au second tour en faveur de LREM ?
Toujours selon ce même sondage, un second tour pourrait mettre aux prises Gilbert Collard, Pascale Mourrut et Marie Sara dans le cadre d’une triangulaire. Un schéma qui pourrait favoriser l’élection de Marie Sara avec 41% des voix, Gilbert Collard (37%) et Pascale Mourrut (22%) se classant deuxième et troisième.
Une défaite de Gilbert Collard est donc clairement envisageable, d’autant plus que François Baroin a affirmé cette semaine que Les Républicains pourraient appeler à des désistements au second tour en faveur de La République En Marche dans les circonscriptions où le Front national menace de l’emporter. Un cas de figure qui pourrait s’appliquer à la 2ème circonscription du Gard. Si tel était le cas, et toujours d’après cette enquête, Marie Sara l’emporterait avec 56% des voix, contre 44% pour Gilbert Collard.