single.php

Sondage exclusif : l’action d’Emmanuel Macron de moins en moins approuvée

Par Benjamin Jeanjean

Selon notre baromètre Ifop/Fiducial pour Sud Radio et Paris-Match, la popularité d’Emmanuel Macron s’effrite de plus en plus depuis son élection à la tête de la République française.

Thumbnail

Élu président de la République en mai dernier, Emmanuel Macron est-il en train de souffrir de la traditionnelle usure du pouvoir ? Alors que de nombreux observateurs politiques estiment aujourd’hui que le président de la République bénéficie encore de l’état de grâce post-élection, une enquête Ifop/Fiducial pour Sud Radio et Paris-Match montre que l’action du Président n’est plus autant soutenue par les Français. Ainsi, ils sont aujourd’hui 56% à approuver son action, contre 60% en juin, et 66% en mai. "On remarque des doutes sur le projet d'Emmanuel Macron, ainsi que le sentiment d'une déconnexion vis-à-vis des préoccupations des Français. Ça tient encore chez les sympathisants de droite et les sympathisants En Marche, mais c'est à gauche que le bât blesse puisqu'Emmanuel Macron y est désormais minoritaire",  explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

sondage juillet question 1.png

sondage juillet question 2.png

À noter que parmi les traits de caractère du président de la République, 77% des Français considèrent qu’il "défend bien les intérêts de la France à l’étranger". À l’inverse, ils ne sont "que" 54% à penser qu’il est "proche des préoccupations des Français".

sondage juillet question 3.png

Le Premier ministre Édouard Philippe dispose quant à lui d’une relative continuité dans l’approbation de son action, validée par 60% des Français, contre 61% le mois dernier et 63% en mai. "Il est moins touché qu'Emmanuel Macron par les doutes de l'opinion. Paradoxalement, son discours de politique générale a plus marqué que ce lui du Président. Édouard Philippe a par ailleurs une structure de popularité plus adaptée au moment. Il est très fortement plébiscité chez les sympathisants LR et LREM. C'est du côté des sympathisants de gauche qu'on retrouve le sentiment que la politique menée par le gouvernement n'est pas conforme à leurs attentes", analyse Frédéric Dabi.

sondage juillet question 4.png

sondage juillet question 5.png

Par ailleurs, 72% des Français assurent qu’Édouard Philippe est "un homme de dialogue", et 56% d’entre eux le croient "capable de réformer le pays".

sondage juillet question 6.png

Enfin, alors que l’émergence de La République En Marche a chamboulé le paysage politique, 40% des Français jugent que la France Insoumise incarne le mieux l’opposition au gouvernement. Viennent ensuite Les Républicains (26%), le Front national (21%) et le Parti socialiste (9%).

sondage juillet question 7.png

sondage juillet méthodologie.png

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/