single.php

Sondage : François Hollande et Manuel Valls au plus bas en 2015

Par Jérémy Jeantet

Selon la baromètre Ifop-Fiducial pour le mois de septembre, le président de la République et le Premier ministre sont à leurs plus bas respectifs dans les sondages depuis le début de l'année.

Thumbnail

La parenthèse des attentats de janvier est bel et bien refermée. Les tueries de Charlie Hebdo et de l'HyperCasher avaient entraîné un bond des courbes de popularité de François Hollande et Manuel Valls. D'après le baromètre Ifop-Fiducial du mois de septembre 2015, la cote d'approbation du couple exécutif n'a jamais été aussi basse cette année.

Un Français sur cinq souhaite voir Hollande réélu

Le président de la République recueille 25 % d'opinions positives, soit une baisse de 2 points par rapport à juillet. Il s'agit effectivement de son plus bas niveau en 2015. François Hollande parvient toutefois à convaincre les sympathisants socialistes, chez qui il réunit 77 % de soutiens. Parmi ceux qui ont voté pour lui en 2012, 60 % lui accordent toujours leur confiance. Plus surprenant, les sympathisants du Front National sont plus nombreux (9 %) à approuver l'action du président de la République que parmi les sympathisants Les Républicains (4 %).Seul un Français sur cinq souhaite d'ailleurs voir François Hollande reconduit à l'Elysée en 2017, un chiffre stable par rapport à juillet.

Manuel Valls plus populaire à sa droite qu'à sa gauche

S'agissant du Premier ministre, sa cote de popularité chute de 3 points par rapport à juillet, pour atteindre 44 %. Il retrouve les profondeurs atteintes en fin d'année dernière. Plus encore que François Hollande, Manuel Valls conserve le soutien des sympathisants socialistes, parmi lesquels il recueille 77 % d'opinions favorables.Le Premier ministre garde des partisans à droite, que ce soit à l'UDI (45 % d'opinions positives), chez Les Républicains (37 %) ou même au Front National (35 %). La cote d'approbation de Manuel Valls est d'ailleurs plus grande à sa droite qu'à sa gauche, où les sympathisants des Verts (32 %) ou du Parti communiste et Parti de Gauche (24 %), ne le portent pas dans leur cœur.

L'opposition ne convainc toujours pas

Cependant, comme c'est le cas depuis le début du quinquennat de François Hollande, l'opposition n'apparaît pas comme une alternative crédible, et encore moins séduisante, aux yeux des sondés.Seules 20 % des personnes interrogées pensent que Les Républicains, s'ils étaient aux commandes du pays, feraient mieux que le Gouvernement actuel. 27 % estiment que le parti dirigé par Nicolas Sarkozy s'en sortirait même moins bien, alors que 53 % des sondés ne pensent pas qu'ils y verraient une différence. Plus surprenant, à peine un sympathisant des Républicains sur deux, 55 %, pensent que leur parti ferait mieux s'il était aux manettes.Côté Front National, 17 % des personnes interrogées pensent que le parti de Marine Le Pen s'en sortirait mieux s'il était au pouvoir. 45 % estiment que le FN ferait moins bien et pour 37 % des sondés, le parti d'extrême-droite ne ferait ni mieux ni moins bien que la majorité socialiste. Là encore, l'adhésion des sympathisants FN n'est pas flagrante. Parmi eux, à peine 2 sur 3 pensent que le Front National ferait mieux que le PS.

L'analyse de ce sondage par Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, est à écouter ici.
L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/