single.php

Sondage : François Hollande et Manuel Valls encore au plus bas en 2015

Par Justin Boche

Selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match/Sud Radio du mois d'octobre, le président de la République et le Premier ministre sont respectivement toujours à leur plus bas niveau dans les sondages depuis le début de l'année 2015. Dans le même temps, Les Républicains et le Front National peinent à être perçu comme des alternatives crédibles.

Thumbnail

Le couple exécutif est toujours au plus bas dans les sondages. Le sursaut qu'avait suscité les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher en janvier 2015 est déjà loin et les courbes du président de la République et du Premier ministre redescendent doucement vers leurs niveaux de fin 2014.

François Hollande toujours à son plus bas niveau de 2015

Comme en septembre, le président de la République recueille 25 % d'opinions positives. Il s'agit de son plus bas niveau en 2015. Son niveau de popularité baisse même chez les sympathisants socialistes. S'ils étaient 77 % à le soutenir en septembre, ils ne sont plus que 66% en octobre soit une baisse de 11 points. Parmi ceux qui ont voté pour lui en 2012, 59 % lui accordent toujours leur confiance. Une baisse de 1 point par rapport au mois de septembre. Les personnes qui ont voté Marine Le Pen en 2012 sont toujours plus nombreuses (8 %) à approuver l'action du président de la République que celles qui ont voté Nicolas Sarkozy (4 %).Selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match/Sud Radio, aujourd'hui, seul un Français sur cinq souhaite voir François Hollande reconduit à l'Élysée en 2017, un chiffre stable par rapport à septembre.

 

Manuel Valls, toujours aussi populaire à droite

La cote de popularité du Premier ministre chute de 1 point par rapport à juillet, pour atteindre 43 %. Son plus bas niveau depuis sa prise de fonction. Cependant, Manuel Valls conserve le soutien des sympathisants socialistes, parmi lesquels il recueille 77 % d'opinions favorables.Selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match/Sud Radio, le Premier ministre garde aussi des partisans à droite et augmente même sa cote de popularité, que ce soit à l'UDI (51 % d'opinions positives, + points par rapport à septembre), chez Les Républicains (40 %, +3 points par rapport à septembre). Une cote qui baisse néanmoins au Front National (29 %, -6 points par rapport à septembre). Une cote d'approbation de Manuel Valls plus grande à sa droite qu'à sa gauche, même si son action est mieux accueilli qu'en septembre chez les sympathisants des Verts (37 %, + 5 points) ou du Parti communiste et Parti de Gauche (29 %, + 5 points). 

L'opposition peine toujours à convaincre

Si le couple exécutif est au plus bas de sa popularité, l'opposition n’est toujours pas perçue comme une alternative crédible et séduisante aux yeux des sondés. Pourtant on note tout de même un regain de popularité pour Les Républicains et le Front National. À la question : "Selon vous , l'opposition incarnée par.. ferait-elle mieux, moins bien, ni mieux ni moins bien que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir ?", 24% des sondés pensent que Les Répbublicains feraient mieux soit 4 points par rapport à septembre. Ce regain est plus faible pour le Front National puisqu'il est de 1 point passant de 17% à 18% entre septembre et octobre selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match/Sud Radio.À l'inverse 24 % estiment que le parti dirigé par Nicolas Sarkozy s'en sortirait même moins bien, alors que 52 % des sondés ne pensent pas qu'ils y verraient une différence. Du côté du parti de Marine Le Pen, 48 % estiment que le FN ferait moins bien et pour 34 %, le parti d'extrême droite ne ferait ni mieux ni moins bien que la majorité socialiste.

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/