Pour l'exécutif, la nouvelle année scolaire repart sur les mêmes bases que la précédente s'était terminée, sous le signe de la défiance. Une nouvelle fois, le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match du mois de septembre met en évidence la faible confiance des Français pour François Hollande et Manuel Valls.Le président de la République est crédité de 18 % d'opinions favorables, un score stable par rapport au dernier pointage, mais toujours bas. 81 % des personnes interrogées n'approuvent pas son action à la tête de l'Elysée. Point important en vue des primaires à gauche, s'il décide d'être candidat à un second mandat, il garde toujours la confiance de 61 % des sympathisants socialistes. En revanche, d'un point de vue plus large, seuls 13 % des sondés souhaitent sa réélection en 2017.
Manuel Valls peine à sortir la tête de l'eau
Particulièrement actif cet été, le Premier ministre Manuel Valls gagne 2 points d'opinions positives, passant de 27 à 29 %. Un score qui reste toutefois très proche de son plus bas niveau depuis son arrivée à Matignon. Tout comme François Hollande, il garde le soutien de 61 % des sympathisants socialistes.En revanche, il séduit plus à droite, avec 26 % d'opinions positives, contre 7 % pour le président de la République. Enfin, 37 % des personnes interrogées pensent qu'il doit jouer un rôle important à l'avenir.
L'opposition perd en crédibilité
Encore une fois, le tableau de bord politique Ifop-Fiducial montre que l'opposition souffre, comme l'exécutif, d'un déficit de confiance. Seuls 20 % des sondés pensent que Les Républicains feraient mieux que le Gouvernement actuel s'ils étaient au pouvoir, et 16 % pour le Front national.Plus qu'une défiance, ce résultat traduit surtout un désenchantement envers les politiques, peu importe les partis. 54 % des sondés pensent que Les Républicains feraient ni mieux ni moins bien, soit une augmentation de 4 points, et 36 % pour le Front national, une hausse de 5 points.Une majorité de sondés pensent toujours que le Front national ferait moins bien que le Gouvernement actuel (47 %), même si ce score baisse depuis le mois de juin 2016.
Create column charts
Sondage réalisé par téléphone, les 2 et 3 septembre 2016, auprès d'un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.