Seulement 27 % des Français approuvent l'action de François Hollande à l'Elysée. C'est le résultat du baromètre Ifop-Fiducial du mois de juillet 2015. Un chiffre en baisse de 1 point par rapport au mois de juin. Plus de 7 Français sur 10, en revanche, déclarent ne pas être en phase avec sa politique.
20 % des personnes interrogées déclarent souhaiter que le président de la République se représente en 2017 alors que moins de 3 sur 10 estiment qu'il mène une bonne politique économique, qu'il est proche des préoccupations des Français et qu'il leur dit la vérité.
Moins d'un Français sur deux convaincu par Manuel Valls
Résultat également stable pour le Premier ministre, Manuel Valls, qui gagne un point par rapport à juin, pour convaincre 47 % des Français. Manuel Valls confirme sa retombée au niveau d'avant les attentats de janvier, alors que François Hollande a profité de cette séquence pour regagner quelques points. Ils sont toutefois majoritaires, 59 %, à estimer que le Premier ministre doit jouer un rôle important à l'avenir et 57 % à penser qu'il dirige bien son Gouvernement. En revanche, ils ne sont que 35 % à le croire capable de sortir le pays de la crise.
L'opposition n'apparaît pas comme une alternative crédible
33 % seulement des personnes interrogées pensent que l'opposition ferait mieux que le Gouvernement si elle était au pouvoir, contre 66 % à penser le contraire. C'est 6 points de moins qu'en juin, preuve notamment que le changement de patronyme de l'UMP en Les Républicains n'a pas encore convaincu les Français d'un véritable changement politique. Depuis 2012, jamais ce chiffre n'a dépassé les 50 %, mais il n'était, jusque là, jamais descendu aussi bas.