Selon un sondage IFOP-Fiducial pour Sud Radio, presque deux tiers des Français "n'approuvent pas l'action" du Président de la République. Une tendance qui a augmenté ces derniers mois comme le précise, Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'IFOP, au micro de Cyprien Pérezil :
"C'est un Président qui est structurellement impopulaire. Ça fait 2 mois de suite que sa popularité baisse, c'est l'érosion de son socle électoral. En revanche, son score d'approbation n'est pas négligeable : 36%. C'est deux fois plus que François Hollande à mi-mandat qui était à 19%. Pour autant, ce score annonce des temps difficiles au vu de la grève de décembre." Frédéric Dabi, directeur adjoint IFOP
Avant donc l'appel des syndicats à "la grève illimitée" en décembre, Emmanuel Macron tente d'inverser la tendance en s'attaquant au terreau traditionnel du Rassemblement National : immigration, laïcité et quotas. Reste à savoir si cela fera consensus. Réponse le mois prochain dans notre prochain sondage IFOP-Fiducial.