Mois après mois, Alain Juppé conforte sa position de favori pour la primaire de la droite et du centre de novembre prochain. Le maire de Bordeaux occupe une nouvelle fois la tête du tableau de bord Ifop-Fiducial de février pour Sud Radio et Paris Match.Avec 70 % d'opinions positives, Alain Juppé gagne 2 points par rapport à janvier et compte 10 points d'avance sur Jean-Pierre Raffarin et 11 sur François Bayrou. A titre de comparaison, François Fillon est 8e (52 %), Bruno Le Maire est 19e (43 %), Nathalie Kosciusko-Morizet est 20e (42 %), Nicolas Sarkozy est 31e (37 %), Jean-François Copé est 32e (36 %), Nadine Morano est 39e (29 %) et Hervé Mariton est 48e (20 %).
C'est Christiane Taubira qui enregistre la hausse la plus importante. L'ancienne Garde des Sceaux, qui a démissionné du Gouvernement suite à son désaccord sur la révision constitutionnelle et la déchéance de nationalité, gagne 7 points par rapport à janvier pour atteindre 45 % d'opinions positives, réalisant par la même occasion un bond de la 27e à la 17e place.
À gauche, Christiane Taubira préférée à François Hollande et à Manuel Valls
Dans un duel avec François Hollande, Christiane Taubira ne recueille la préférence que de 43 % des Français, contre 48 % pour le président de la République. Même chose avec Manuel Valls, le Premier ministre étant plébiscité par 58 % des personnes interrogées, contre 37 % pour Taubira.
Un rapport complètement inversé parmi les sympathisants de gauche. Lorsque ces derniers s'expriment, ils préfèrent Christiane Taubira à François Hollande pour 55 % d'entre eux et à Manuel Valls pour 58 %. Si l'ancienne Garde des Sceaux a suscité la division pendant sa période au Gouvernement, elle montre qu'elle est capable de rassembler à gauche plus majoritairement que le Premier ministre ou que le chef de l'Etat.
Particulièrement critiques sur la question de la déchéance de nationalité, les autres formations de gauche continuent de se chercher un leader naturel en vue de 2017. Quand on leur donne le choix entre Cécile Duflot et Jean-Luc Mélenchon, 50 % des personnes interrogées avouent leur préférence pour le président du Front de Gauche, contre 44 % à l'ancienne ministre.
Sondage réalisé par téléphone les 5 et 6 février auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgé de 18 ans et plus.