C'était le ministre le plus populaire du Gouvernement de Manuel Valls avant que l'ancien Premier ministre ne parte en campagne pour la primaire de la gauche. Quand François Hollande nomme Bernard Cazeneuve à Matignon, il compte bien surfer sur cette popularité pour que l'exécutif reprenne des couleurs.
Il n'aura fallu que quelques semaines pour que Bernard Cazeneuve connaisse le même sort que ses deux prédécesseurs, Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault. L'ancien ministre de l'Intérieur, dans le dernier tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Sud Radio, CNews et Paris Match, n'est crédité que de 42 % d'opinions positives, soit 10 points de moins que le mois dernier. Seuls 45 % des sondés considèrent qu'il dit la vérité aux Français et à peine 52 % qu'il dirige bien l'action de son Gouvernement.
François Hollande stable à un faible niveau
De son côté, François Hollande ne perd qu'un point, à 26 % d'opinions positives. Mais c'est sur son (dernier) point fort qu'il connaît la plus grande baisse. Seulement 52 % des personnes interrogées estiment qu'il défend bien les intérêts de la France à l'étranger, soit une diminution de 8 points par rapport à février. Pour le président de la République, cette fin de mandat s'annonce donc bien longue.
De l'autre côté du spectre politique, Les Républicains ne semblent pas trop pâtir des tergiversations autour de la candidature de François Fillon, en tout cas au niveau de leur crédibilité pour incarner une alternative au pouvoir socialiste, qui est très faible depuis de nombreux mois.
La crédibilité du Front national en hausse
Seuls 23 % des sondés pensent que Les Républicains feraient mieux, s'il était au pouvoir, que le Gouvernement actuel, quand 46 % répondent "Ni mieux, ni moins bien" à cette même question.
C'est au contraire le Front national qui parvient, très légèrement, à capitaliser. 20 % des personnes interrogées pensent que le parti de Marine Le Pen aurait un meilleur bilan s'il était aux manettes, un niveau jamais atteint depuis octobre 2015 et le début de ces pointages mensuels.
Sondage réalisé par téléphone, les 3 et 4 mars, auprès d'un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus