Rien ne va plus pour François Fillon. Alors que l'ancien Premier ministre a réaffirmé ce mardi d'aller jusqu'au bout, malgré la fronde de plusieurs parlementaires de droite, il subit un peu plus les effets des révélations sur l'emploi de sa femme.Dans le dernier tableau de bord des personnalités politiques Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match, François Fillon passe de la 11e à la 34e place, perdant 19 points d'opinions positives, pour se retrouver, à 26 %, derrière François Hollande et à égalité avec Nicolas Sarkozy.
Ce classement est dominé par Alain Juppé, qui profite de la chute d'Arnaud Montebourg, qui perd 10 points en un mois, pour retrouver sa position de personnalité politique préférée des Français, qu'il a trusté pendant de nombreux mois avant sa défaite lors de la primaire de la droite. Il devance, sur le podium, Bernard Cazeneuve et François Bayrou.
Alors que la primaire de la gauche a acté la candidature de Benoît Hamon pour le PS, différents duels entre les candidats de gauche ont été testés.En cas d'affrontement entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, le vainqueur de la primaire de la gauche l'emporterait avec 55 % des suffrages, contre 38 % au candidat de la France insoumise. Une victoire qui monterait à 86 % parmi les sympathisants du Parti socialiste.
Dans l'hypothèse d'un duel entre Benoît Hamon et Emmanuel Macron, c'est ce dernier qui arriverait devant, avec 51 % des voix, contre 42 % à Benoît Hamon. Un score qui s'inverse, toutefois, parmi les sympathisants de gauche, où Hamon réunirait 53 % des suffrages.
Enfin, Emmanuel Macron recueille la préférence de 54 % des sondés contre 41 % à Jean-Luc Mélenchon. En revanche, le rapport de forces s'équilibre totalement parmi les sympathisants de gauche, chacun réunissant la préférence de 50 % des personnes interrogées.
Create column charts
Sondage réalisé par téléphone, les 10 et 11 février, auprès d'un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.