single.php

Sondage : la cote de popularité de Macron en chute libre, Philippe se stabilise

Par La Rédaction

Le président de la République perd 4 points de popularité dans le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match du mois de novembre, tombant à 20 % d'opinions favorables, son plus bas niveau depuis son élection. Le Premier ministre, lui, reste stable à 39 %.

Thumbnail

La rentrée difficile du président de la République se poursuit. Emmanuel Macron n'est plus crédité que de 29 % d'opinions positives dans le dernier tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match du mois de novembre.

Après une baisse de 10 % pendant l'été, il perd encore 4 points en un mois pour atteindre son plus bas niveau depuis son élection à l'Élysée. La chute, initiée par l'affaire Benalla pendant l'été et confortée par les séquences difficiles de la rentrée, demissions de Nicolas Hulot et Gérard Collomb, remaniement contesté, hausse des carburants, se poursuit donc à l'automne.

Édouard Philippe s'en sort mieux que Macron

Autrefois point fort d'Emmanuel Macron, il n'y a plus que 4 Français sur 10 qui estiment qu'il renouvelle la fonction présidentielle, indicateur en chute de six points en un mois. Pire, ils ne sont plus que 18 % à le juger proche des préoccupations des Français, signe d'une rupture profonde entre le chef de l'État et la population.

Face à ces difficultés, le Premier ministre, lui, arrive à maintenir une certaine stabilité. Édouard Philippe bénéficie de 36 % d'opinions favorables, un niveau très proche de celui de juillet (38 %), même s'il reste faible.

S'ils ne sont que 28 % à le juger proche des préoccupations des Français, Édouard Philippe reste quelqu'un qui inspire confiance pour 36 % des personnes interrogées et quelqu'un qui dirige bien l'action de son gouvernement pour 45 % d'entre eux. Des signaux plutôt positifs au milieu de cette période morose pour l'exécutif.

La France Insoumise perd 7 points en deux mois

En face, la France Insoumise semble payer les excès de son président, Jean-Luc Mélenchon. Le mouvement reste la formation politique qui incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron pour 35 % des sondés, mais ce chiffre est en baisse de 7 points en deux mois.

À l'inverse, le Rassemblement national est en progression de cinq points sur cette même période, pour arriver à 28 % des mentions. Suivent Les Républicains, (23 %, + 2 points par rapport à septembre) et le Parti socialiste (13 %, -1 point).

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 25 au 26 octobre auprès d'un échantillon de 1024 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/