Rentrée morose pour les politiques. Selon les résultats du tableau de bord des personnalités politiques Ifop-Fiducial du mois de septembre pour Sud Radio et Paris-Match, les cotes de popularité ont du plomb dans l'aile.Parmi le top 10 du mois de juillet, 9 d'entre eux perdent entre 3 et 8 points en septembre. Malgré tout, c'est encore et toujours Alain Juppé qui conserve le plus d'opinions favorables, même si son capital baisse de 6 points, à 64 %. Il devance François Bayrou (56 %, -5 points) et Manuel Valls (55 %, -6 points).
Jean-Pierre Raffarin, Bernard Cazeneuve et Emmanuelle Cosse connaissent les baisses les plus importantes, accusant un déficit de 8 points par rapport à juillet.Embourbé dans la crise agricole, le ministre Stéphane Le Foll fait guère mieux, avec une perte de 6 points en septembre, ne convaincant qu'un petit tiers de la population (33 %).Nicolas Sarkozy limite les dégâts avec une perte d'un point, pour atteindre 39 % d'opinions favorables. François Hollande recule de 33 % à 31 % de jugements positifs, tandis que Marine Le Pen glane 2 points, passant de 33 % à 35 %.
Nicolas Sarkozy / Alain Juppé : le duel continue
Alors que le président des Républicains a appelé sa famille politique la semaine dernière à ne pas se montrer "obsédés" par la primaire de 2016, le tableau de bord des personnalités politiques du mois de septembre s'est penché sur les rapports de force entre les différents prétendants.Ainsi, dans un duel entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, l'ancien président de la République reste distancé par l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac auprès des Français, même si le président des Républicains garde la main auprès des sympathisants de son parti.
François Fillon en avance sur Bruno Le Maire
Dans le duel des "outsiders", c'est François Fillon qui arrive en tête face à Bruno Le Maire, que ce soit dans l'ensemble de la population et encore plus parmi les sympathisants Les Républicains.En revanche, si l'on prend en compte l'ensemble de la droite, y compris l'UDI et le FN, le rapport de force beaucoup plus équilibré, avec 48 % de gens qui accordent leur préférence à François Fillon, mais 46 % pour Bruno Le Maire.