Hollande, Valls, Macron, rien n'y fait. Quel que soit le candidat socialiste, la gauche ne passerait pas le premier tour. C'est le constat du sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match publié ce mardi.Le président de la République s'il se représente, compterait entre 14 et 16 % des suffrages et terminerait troisième, derrière Marine Le Pen et le candidat de la droite, quel qu'il soit. François Hollande serait même talonné par Jean-Luc Mélenchon et, dans l'hypothèse où il se présente, François Bayrou.Manuel Valls fait à peine mieux, en réunissant 17 % des intentions de vote, là encore insuffisant pour se maintenir au second tour. Même chose pour Emmanuel Macron, crédité de 16 % des suffrages, qui égalerait tout de même le meilleur score de François Hollande.Si ce sondage marque une percée de Jean-Luc Mélenchon, qui recueillerait entre 10,5 % et 13,5 % des voix selon les cas de figure, il démontre surtout une faiblesse de la gauche, qui dépasse péniblement les 30 % en combinant les différents candidats. L'hypothèse d'une candidature unique, bien que très peu vraisemblable, paraît être la seule en mesure de rivaliser avec la droite et l'extrême-droite.
Create column charts
Le Front national terminerait en tête du premier tour dans la plupart des cas de figure, recueillant entre 26 et 28 % des voix.Du côté des Républicains, seul Alain Juppé est en mesure de terminer devant le FN, avec 34 % si François Bayrou se présente et 37 % si le président du MoDem ne prend pas part à la course. Les autres candidats possibles, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire ou François Fillon, entre 20 et 21 %, ne doivent leur place au second tour qu'à la faiblesse des scores des candidats socialistes.
Marine Le Pen battrait François Hollande dans un second tour
Testée, l'hypothèse de la candidature de Nicolas Hulot ne récolte que 7 % des intentions de vote, terminant en 5e position. C'est tout de même beaucoup plus que Cécile Duflot, qui ne dépasse jamais les 1,5 %.L'évolution par rapport aux précédents sondages montre nettement une tendance à la baisse chez le candidat socialiste, donc semble profiter Jean-Luc Mélenchon qui voit son score gonfler. Alain Juppé également connait une hausse significative, là où Nicolas Sarkozy est stable, tout comme Marine Le Pen.Au 2e tour, le candidat Les Républicains terminerait, quel qu'il soit, devant Marine Le Pen. C'est toutefois Nicolas Sarkozy qui connaîtrait la victoire la plus serrée, ne récoltant que 58 % des suffrages contre 42 % pour la candidate du Front national.En revanche, cette dernière terminerait même devant François Hollande si le président de la République accédait au second tour, avec 53 % des voix contre 47 % pour le chef de l'Etat, qui pourrait donc être battue par une candidate d'extrême-droite dans un duel. De quoi relancer les débats autour du bien-fondé d'une candidature pour briguer un second mandat.Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 12 au 14 avril, auprès d'un échantillon de 1876 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 2019 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus