La quasi-totalité des personnalités politiques connaissent une progression importante de leur cote de popularité en ce mois de juillet. Le trio de tête du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match, Alain Juppé, François Bayrou et Jean-Pierre Raffarin, gagnent respectivement 6, 7 et 6 points par rapport au mois dernier, pour arriver à 64 %, 61 % et 59 % d'opinions favorables.
La plus grosse de ces progressions est à mettre à l'actif d'Emmanuel Macron (52 %) et de Jean-Marc Ayrault (43 %), qui progressent de 9 points.À l'inverse, la plus forte des peu nombreuses baisses de ce mois de juillet est pour Arnaud Montebourg, qui recule de 2 points, à 47 % d'opinions positives.Outre Alain Juppé, les autres candidats à la primaire de la droite connaissent presque tous des courbes ascendantes. François Fillon progresse de 8 points (53 %), Bruno Le Maire de 3 points (44 %), NKM de 7 points (42 %), Nicolas Sarkozy de 6 points (38 %), Nadine Morano de 4 points (28 %) et même Henri Guaino, de 8 points (26 %).
Le constat est le même à gauche. Hormis la forte progression d'Emmanuel Macron, qui tient son premier meeting ce mardi à la Mutualité, François Hollande monte également de 7 points, à 28 % et Cécile Duflot de 8 points, à 35 %. Jean-Luc Mélenchon progresse lui de 2 points, à 47 %.
Alain Juppé toujours devant Sarkozy en cas de duel
Dans l'hypothèse d'un duel entre l'ancien Premier ministre et l'ancien président de la République, c'est Alain Juppé qui serait en tête, même si son avance serait beaucoup plus mince parmi les sympathisants Les Républicains, public amené à voter en novembre pour la primaire de la droite. Le maire de Bordeaux est préféré par 53 % des sympathisants LR, contre 46 % pour Nicolas Sarkozy. Un score serré, qui est le même qu'au mois de mai dernier.
L'ancien président de la République serait même battu par son ancien Premier ministre, François Fillon, que 58 % des Français disent préférer, contre 31 % pour Sarkozy. Un score plus serré qu'au mois de janvier dernier, même si 11 % des personnes interrogées ne préfèrent "ni l'un ni l'autre".En revanche, la tendance s'inverse parmi les sympathisants Les Républicains, qui préfèrent largement Nicolas Sarkozy, à 57 % contre 41 %.
Le rapport de forces et le même en cas de duel entre Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy. Bruno Le Maire serait légèrement préféré par l'ensemble des Français, avec 51 % contre 38 % pour Nicolas Sarkozy, mais l'ancien président de la République recueille largement les faveurs des sympathisants Les Républicains, avec 57 % contre 37 % à Bruno Le Maire.
Sondage réalisé par téléphone les 8 et 9 juillet, auprès d'un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.