Ils ne sont plus que 60 % à juger positivement l’action d’Emmanuel Macron à l’Élysée. Si le résultat est toujours majoritaire, le président de la République commence déjà à voir son crédit s’éroder, puisqu’il perd 6 points en l’espace d’un mois, dans le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match.
Dans le détail, le chef de l’État garde un fort soutien s’agissant de sa politique internationale. 80 % des personnes interrogées estiment qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger. Le début de son quinquennat, marqué par une forte séquence internationale, a semble-t-il porté ses fruits.
De même, 76 % des sondés jugent qu’il renouvelle la fonction présidentielle. En revanche, ils ne sont plus que 62 % à l’estimer proche des préoccupations des Français, contre 67 % en juin. Et 64 % trouvent qu’il mène une bonne politique économique.
Édouard Philippe reste stable
Le premier ministre Édouard Philippe, lui, est crédité de 61 % d’opinions favorables, contre 61 % le mois dernier. Mais quand 10 % des sondés ne se prononçaient pas en mai, ils ne sont plus que 3 % en juin. Dans le même temps, le nombre de personnes qui n’approuvent pas son action à Matignon a grimpé de 27 % à 36 %.
Pour 71 % des sondés, il est un homme de dialogue et dirige bien l’action de son gouvernement. En revanche, ils ne sont plus que 63 % à l’estimer capable de réformer le pays, 62 % à avoir confiance en lui et 61 % à le trouver proche des préoccupations des Français.
Une opposition éclatée
Face à la recomposition politique impulsée par la victoire d’Emmanuel Macron et de La République en Marche!, l’opposition n’est plus incarnée par un parti clairement identifié.
Pour 34 % des personnes interrogées, c’est la France Insoumise qui incarne le mieux l’opposition à Emmanuel Macron. C’était la stratégie de Jean-Luc Mélenchon lorsqu’il n’a pas appelé à voter pour lui au soir du 1er tour de la présidentielle, cela semble avoir fonctionné.
Pour 30 % des sondés, ce sont Les Républicains qui incarnent le mieux l’opposition. Et le Front national pour 25 %. Et confirmation que le Parti socialiste est désormais réduit à un rôle très secondaire, il n’incarne l’opposition que pour 8 % des sondés.
Sondage réalisé par téléphone, les 16 et 17 juin 2017, auprès d'un échantillon de 980 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus