Alain Juppé en passe de remporter la primaire de la droite et du centre en novembre prochain. C'est l'un des enseignements du sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match du mois de février. Le maire de Bordeaux, avec 39 % des intentions de vote au premier tour, arrive largement en tête devant Nicolas Sarkozy, qui récolterait 32 % des suffrages. Suivent Bruno Le Maire et François Fillon, à égalité avec 11 %.
Create column charts
Alain Juppé devance l'ancien président de la République parmi les plus de 35 ans et les CSP +. A l'inverse, Nicolas Sarkozy recueille la préférence des sympathisants Les Républicains et Front national, qui sont aussi les plus à même de se mobiliser en novembre prochain. 24 % des sympathisants LR et 12 % des sympathisants FN font part de leur intention de participer à la primaire, contre 5 % des sympathisants de gauche et 10 % des sympathisants MoDem / UDI.
Sarkozy en tête au premier tour chez les sympathisants Les Républicains
Parmi les sympathisants Les Républicains, Nicolas Sarkozy serait devant au premier tour, avec 43 % des intentions de vote, contre 34 % à Alain Juppé. C'est surtout la dynamique qui semble favorable à l'ancien chef d'Etat, qui réduit l'écart avec Juppé (-4 points par rapport à janvier).
Create column charts
Un écart qui se réduit également au 2e tour, même si Alain Juppé reste largement devant. L'ancien Premier ministre l'emporterait avec 59 % des suffrages contre 41 % pour Nicolas Sarkozy, contre 62 % - 38 % en janvier.
Alain Juppé a une plus grande réserve de voix au 2nd tour
L'écart se resserre surtout parmi les sympathisants Les Républicains, où Alain Juppé fait quasiment jeu égal avec Nicolas Sarkozy au second tour (48-52). Un signe que le maire de Bordeaux paie aussi les multiples candidatures dans son résultat du premier tour, mais cela lui donne également une bonne réserve de voix. Il gagne en effet 20 points entre le premier et le second tour, contre 9 pour Nicolas Sarkozy.
Create column charts
L'étude des votes de second tour montre une forte préférence des hommes pour Alain Juppé. Ils sont 68 % à opter pour lui, contre 32 % pour Nicolas Sarkozy. Les tendances de premier tour se confirment pour les jeunes et les CSP +. Enfin, ceux qui ont voté pour Nicolas Sarkozy au 1er tour en 2012 se montrent cette fois partagés quant à leur favori. 51 % souhaitent une nouvelle candidature de l'ancien président, mais 49 % lui préfèrent Alain Juppé. Un équilibre qui se retrouve également parmi ceux qui ont voté pour Marine Le Pen au premier tour en 2012 (51 % Juppé, 49 % Sarkozy).
Create column charts
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré, du 1er au 15 février 2016, auprès d'un échantillon de 4967 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.