Le podium reste inchangé dans le tableau de bord des personnalités politiques Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match du mois de mars. Alain Juppé est toujours en tête devant Jean-Pierre Raffarin et François Bayrou.Le maire de Bordeaux perd toutefois 6 points par rapport au mois de février et, avec 64 % d'opinions favorables, il ne devance plus que de 7 points ses deux poursuivants. Une tendance qui se retrouve d'ailleurs parmi la quasi-totalité des prétendants à la primaire de la droite et du centre puisque, hormis Bruno Le Maire qui progresse de 4 points à 47 %, tous connaissent une baisse. A l'image de Nicolas Sarkozy, qui n'est gratifié que de 32 % d'opinions positives, soit une baisse de 5 points.
La gauche aussi n'est pas vraiment à la fête. En tout cas l'exécutif, puisque Manuel Valls chute de 6 points, à 48 %, et François Hollande de 7 points, à 28 %, la baisse la plus importante du classement. A l'inverse, et de manière surprenante, Myriam El Khomri, qui augmente de 4 points à 23 % d'opinions favorables, connaît la progression la plus importante, alors que son projet de loi travail suscite la controverse depuis plusieurs semaines.
Bruno Le Maire gagne du terrain
A maintenant 6 mois de la primaire de la droite et du centre, Bruno Le Maire semble crédité de la meilleure dynamique. En cas de duel avec Nicolas Sarkozy, il accentuerait son avance parmi l'ensemble des Français et réduit même son retard chez les sympathisants Les Républicains. Preuve que son travail de terrain, entamé il y a de nombreux mois, semble porter ses fruits.
A l'inverse, Alain Juppé voit son avance se réduire sur Nicolas Sarkozy, chez les sympathisants Les Républicains mais aussi parmi l'ensemble des Français, même si le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre reste assez largement devant.
A gauche, Manuel Valls et Martine Aubry se talonnent. Si le Premier ministre a la préférence de l'ensemble des Français, c'est la maire de Lille qui est légèrement en tête parmi les sympathisants socialistes.
Enquête réalisée par téléphone, les 4 et 5 mars, auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.