single.php

Sondage : les attaques de Sarkozy font reculer la popularité de Bayrou

Par Jérémy Jeantet

Le président du MoDem perd 6 points dans le tableau de bord des personnalités politique Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match du mois de novembre, suite aux attaques de Nicolas Sarkozy sur son soutien passé à François Hollande. Alain Juppé est toujours en tête, devant François Fillon et Jean-Pierre Raffarin.

Thumbnail

Alain Juppé et François Bayrou

©YOHAN BONNET / AFP
Alain Juppé et François Bayrou

Le soutien de François Bayrou deviendrait-il réellement gênant pour Alain Juppé ? En tout cas, les attaques du camp Sarkozy à l'encontre du président du MoDem et de son soutien, en 2012, à François Hollande, portent leurs fruits dans l'opinion, puisque François Bayrou perd 6 points de popularité dans le dernier tableau de bord Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match.Longtemps dauphin d'Alain Juppé dans ce classement, François Bayrou n'est désormais que 4e, avec 51 % d'opinions positives.Alain Juppé reste stable en tête, à 61 %, et devance désormais François Fillon (54 %, + 6 points) et Jean-Pierre Raffarin (53 %, -1 point).

sondage politique novembre 2016 (1) ()
sondage politique novembre 2016 (2) ()

Dans le détail, à l'exception d'Alain Juppé qui reste stable et Jean-Frédéric Poisson qui n'est pas dans le top 50, François Fillon et Bruno Le Maire, qui gagne 5 points pour atteindre 49 % d'opinions favorables, profitent de la primaire de la droite pour monter dans le classement.

La percée de François Fillon

L'ancien Premier ministre, François Fillon, gagne du crédit au sein de l'opinion. En cas de duel avec Nicolas Sarkozy, 61 % des sondés le préfèrent à l'ancien président de la République. Si Nicolas Sarkozy reste devant au sein des sympathisants Les Républicains, l'écart se réduit grandement et n'est plus que de deux points entre l'ancien chef de l'Etat et son ex-Premier ministre.

Dans le tableau de bord des personnalités politiques, Nicolas Sarkozy profite lui aussi de la primaire de la droite pour gagner du terrain. Il progresse de 6 points, à 35 % d'opinions positives, et remonte au 25e rang. Il progresse également en cas de duel avec Alain Juppé, recueillant la préférence de 28 % des personnes interrogées, contre 21 % en octobre, même si Alain Juppé reste largement devant (65 %). Sarkozy repasse même devant le maire de Bordeaux parmi les sympathisants Les Républicains, pour la première fois depuis plus d'un an.

A l'inverse, Nathalie Kosciusko-Morizet recule de 3 points, à 40 % et Jean-François Copé chute de 6 points, à 32 %.

Manuel Valls largement devant François Hollande

A gauche, Manuel Valls enregistre la plus forte progression du mois, avec 10 points de plus d'opinions favorables, pour atteindre 50 % et se classer à la 5e place. Emmanuel Macron progresse aussi, mais dans une moindre mesure (49 %, + 4 points).

La tendance est beaucoup moins favorable pour François Hollande, qui continue sa chute dans les enquêtes d'opinion. Il perd 5 points en novembre et n'est gratifié que de 21 % d'opinions positives.Une tendance qui se retrouve dans les résultats d'un hypothétique duel entre François Hollande et Manuel Valls. Le Premier ministre est préféré au président de la République par 62 % des personnes interrogées, contre seulement 24 % pour François Hollande. 13 % indiquent qu'ils n'ont aucune préférence entre les deux, une réponse qui ne leur était pas suggérée.De quoi relancer l'hypothèse d'une candidature de Manuel Valls si François Hollande ne se présente pas, même si l'écart est beaucoup moins important parmi les sympathisants socialistes. Manuel Valls n'y obtient alors la préférence que de 55 % des sondés, contre 43 % pour le président de la République.

Sondage réalisé par téléphone, du 4 au 5 novembre, auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/