Premier tableau de bord politique Ifop-Fiducial de l’année 2017, mais pas de révolution. François Hollande stagne toujours avec un niveau de popularité très bas, Bernard Cazeneuve démarre avec des résultats mitigés et l’opposition ne convainc toujours pas.Le président de la République affiche une cote de popularité de 26 %, soit trois points de moins que le mois dernier. Son sursaut consécutif à son renoncement à briguer un nouveau mandat aura donc été de courte durée. Il reste populaire auprès de 67 % des sympathisants PS, mais n’arrive pas à séduire en dehors des frontières du parti.
Son meilleur atout reste la politique extérieure, puisque 56 % des sondés jugent qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger. A l’inverse, 24 % pensent qu’il a un bon bilan comme président de la République, un chiffre qui monte à 59 % parmi les sympathisants PS.
Bernard Cazeneuve, nouveau Premier ministre qui divise
Les jugements à l’égard du nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, sont mitigés. Il convainc 47 % des personnes interrogées, alors que 48 % sont réticentes et désapprouvent son action. S’il divise la population sondée, il sait aussi quelque peu rassembler. Ainsi, 66 % des sympathisants PS approuvent son action, tout comme 70 % des sympathisants du MoDem, 53 % des sympathisants UDI et 52 % des sympathisants LR.
Create column charts
57 % des sondés trouvent qu’il dirige bien l’action de son Gouvernement et que c’est un homme de dialogue. En revanche, ils ne sont que 44 % à juger qu’il dit la vérité aux Français et seulement 45 % pensent qu’il doit jouer un rôle plus important à l’avenir.
L’opposition n’inspire pas confiance
Malgré ces résultats mi-figue, mi-raisin pour le couple exécutif, l’opposition n’en profite pas pour capitaliser.Le Front national ferait mieux que le Gouvernement actuel s’il était aux manettes pour 17 % des personnes interrogées, quand 48 % pensent qu’il ferait moins bien et 34 % qu’il ferait ni mieux, ni moins bien. C’est le plus faible niveau d’adhésion depuis le mois de septembre dernier, ce qui confirme quelque peu le tassement que connaît Marine Le Pen dans les sondages depuis plusieurs semaines, consécutif à une période de disette médiatique qui a pris fin avec l’année 2016.Les résultats ne sont guère meilleurs pour Les Républicains. 23 % des sondés estiment qu’ils feraient mieux s’ils étaient au pouvoir, 25 % pensent qu’ils feraient moins bien. Surtout, 52 % jugent qu’ils ne feraient ni mieux, ni moins bien. C’est six points de moins qu’en décembre.
Create column charts
Une absence d’adhésion qui est contagieuse. Même parmi les sympathisants LR, ils ne sont que 63 % à penser que leur parti ferait mieux que la gauche au pouvoir…Sondage réalisé par téléphone du 6 au 7 janvier, auprès d’un échantillon de 988 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus