Après avoir raflé la mise lors de l’élection présidentielle au nez et à la barbe de tous ses rivaux politiques, Emmanuel Macron va-t-il également faire main basse sur les élections législatives ? Ce cas de figure est en tout cas de plus en plus plausible à quelques jours à peine du premier tour. Alors que certains leaders politiques de gauche comme de droite s’attendent d’ores et déjà à l’arrivée d’une vague de députés marcheurs à l’Assemblée nationale, une nouvelle enquête vient appuyer ces prédictions ce jeudi.
En effet, selon un sondage Ifop/Fiducial pour Sud Radio, Paris-Match et Cnews, La République En Marche collecterait près de 30% des voix au premier tour de l’élection présidentielle, se plaçant assez nettement en tête. Derrière, l’alliance LR-UDI et le Front national sont à la lutte pour la deuxième place, avec respectivement 20% et 18% des intentions de vote. Suivent la France Insoumise (11%), le Parti socialiste (8%), EELV (3,5%) et le PCF (3%).
Par ailleurs, toujours selon ce sondage, 61% des Français en âge de voter comptent aller voter pour ce premier tour des législatives.