single.php

Sondage : Nicolas Sarkozy réduit l'écart avec Alain Juppé

Par Jérémy Jeantet

À moins de trois semaines du premier tour de la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy rattrape quelques points sur Alain Juppé dans le dernier baromètre de la primaire Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match. Le maire de Bordeaux est toujours donné gagnant au premier comme au second tour, mais la lutte s'annonce serrée.

Thumbnail

Alain Juppé est-il en train de payer le soutien de François Bayrou ? Alors que Nicolas Sarkozy et ses soutiens multiplient les attaques contre le (gênant) ralliement de Bayrou derrière Alain Juppé, le maire de Bordeaux voit son avance fondre lors du dernier baromètre de la primaire de la droite Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match.Alain Juppé est toujours en tête des intentions de vote du premier tour mais, avec 37 % des voix, il enregistre un recul de 6 points. Même chose parmi les sympathisants LR, où il passe de 35 % des intentions de vote début octobre, à 30 % aujourd'hui.De son côté, Nicolas Sarkozy retrouve une dynamique qu'il avait perdue depuis quelques semaines. L'ancien président est crédité de 31 % des intentions de vote, un score qui monte même à 42 % chez les sympathisants Les Républicains, où il est toujours plébiscité.Dans le duel pour la 3e place, François Fillon progresse (12 %), notamment chez les sympathisants LR (14 %), mais avec un petit point d'avance sur Bruno Le Maire parmi l'ensemble des personnes interrogées, l'issue sera indécise jusqu'au bout.Enfin, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson semblent cantonnés à des rôles secondaires et ne parviennent pas à décoller, restant coincés chacun à 3 % des intentions de vote.

Dans un 2e tour opposant Alain Juppé à Nicolas Sarkozy, c'est une nouvelle fois le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre qui est donné vainqueur, avec 57 % des voix contre 43 % pour Nicolas Sarkozy.Là encore, cependant, l'écart se réduit fortement puisqu'Alain Juppé était crédité de 61 % des intentions de vote début octobre. Nicolas Sarkozy retrouve la tête parmi les sympathisants LR et Front national, tandis qu'Alain Juppé recueille une très large majorité des suffrages parmi les sympathisants de gauche et du centre.

Si Alain Juppé parvient toutefois à conserver un écart important sur son rival, c'est surtout grâce aux reports de voix des électeurs ayant voté pour François Fillon et Bruno Le Maire au 1er tour, qui privilégient le maire de Bordeaux, voire l'abstention, plutôt que de se rabattre sur Nicolas Sarkozy au 2e tour.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 18 au 31 octobre 2016, auprès d'un échantillon de 8860 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, au sein duquel a été isolé un échantillon de 709 personnes se déclarant tout à fait certains d'aller voter à la primaire organisée par Les Républicains

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/