single.php

Sondage : pas d'état de grâce pour Emmanuel Macron

Par Jérémy Jeantet

DOCUMENT SUD RADIO. Le nouveau président de la République n'est crédité que de 66% d'opinions favorables d'après un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match. Sensiblement au même niveau que Nicolas Sarkozy et François Hollande lorsqu'ils sont arrivés au pouvoir.

Thumbnail

C'est n'est pas le grand amour. Dans un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match, Emmanuel Macron est crédité de 66% d'opinions positives, soit grosso modo son score au second tour de l'élection présidentielle.

Le nouveau président de la République se place sensiblement au même niveau que Nicolas Sarkozy (67%) et François Hollande (63%) avant lui, deux présidents de la République qui n'ont pas brillé par leur popularité, l'un étant battu cinq plus tard et l'autre étant même en incapacité de se représenter.

C'est par son action qu'Emmanuel Macron arrivera à s'offrir un autre destin. Et sur les points où il est particulièrement attendu, ce n'est pas non plus un plébiscite. 76% des sondés estiment qu'il renouvelle la fonction présidentielle. Un chiffre important, certes, mais qui était de 80% pour Nicolas Sarkozy dans les premières semaines qui ont suivi son accession à l'Élysée et de 70% pour François Hollande. En revanche, Emmanuel Macron connaît déjà un décrochage par rapport à son prédécesseur. 67% des personnes interrogées jugent qu'il est proche des préoccupations des Français, quand ce chiffre atteignait 77% pour François Hollande.

Le couple exécutif le plus éloigné des préoccupations des Français depuis 10 ans

Pas de Macron-mania, donc, mais pas de Philippe-mania non plus. Le nouveau Premier ministre est crédité de 63% d'opinions positives. C'est le même niveau que François Fillon en 2007 et cinq points de moins que Jean-Marc Ayrault en 2012. Pour 71% des personnes interrogées, c'est un homme de dialogue, un chiffre qui était de 69% pour M. Fillon et de 79% pour M. Ayrault.

Pire, Édouard Philippe connaît le même retard que le chef de l'État concernant les personnes qui le jugent proche des préoccupations des Français (65%). Pour Jean-Marc Ayrault, en 2012, ce chiffre atteignait 76%.

La France Insoumise incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron

Pour 39% des sondés, c'est la France Insoumise, le mouvement incarné par Jean-Luc Mélenchon, qui représente le mieux l'opposition au président de la République. Le Front national ne recueille que 28% des mentions, contre 23% pour Les Républicains. Jean-Luc Mélenchon continue de surfer sur la vague de son bon résultat au premier tour de l'élection présidentielle, sur lequel il entend bien capitaliser pour les élections législatives.

Le Parti socialiste, lui, n'est considéré que par 7% des personnes interrogées comme étant l'opposition la plus crédible à Emmanuel Macron. Un chiffre qui, là aussi, confirme le très faible score réalisé par Benoît Hamon au 1er tour de l'élection présidentielle et la situation de crise que connaît le PS. Au point que ses propres sympathisants sont résignés. Parmi eux, ils ne sont que 35% à estimer que le PS incarne l'opposition au président de la République, contre 40% qui attribuent ce rôle à la France Insoumise...

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/