Le premier tour de l’élection présidentielle est dans 87 jours. D’ici là, Sud Radio vous propose, chaque jour à partir de 17h, de retrouver le sondage IFOP - Fiducial 2022. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution de la popularité de tous les candidats de Marine Le Pen, Éric Zemmour à Jean-Luc Mélenchon en passant par Emmanuel Macron, Yannick Jadot ou Anne Hidalgo.
Les intentions de vote de ce 13 janvier 2022 :
Emmanuel Macron : 26,5% (-0,5)
Valérie Pécresse : 17% (+0,5%)
Marine Le Pen : 16,5% (=)
Éric Zemmour : 13,5% (=)
Jean-Luc Mélenchon : 9,5% (=)
Yannick Jadot : 6,5% (=)
Anne Hidalgo : 3,5% (=)
Fabien Roussel : 2% (=)
Nicolas Dupont-Aignan : 2% (=)
Jean Lassalle : 1% (=)
Nathalie Arthaud : 0,5% (=)
Arnaud Montebourg : 0,5% (=)
Philippe Poutou : 0,5% (=)
Hélène Thouy : 0,5% (=)
Sondage : taux de participation
La taux de participation au 1er tour de l'élection présidentielle serait de 64% avec 65% des électeurs se disant sûr de leur choix.
Sondage : pour un deuxième tour Macron/ Le Pen, Emmanuel Macron en tête
Dans l'hypothèse d'un deuxième tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Macron serait élu président de la République avec 58% des voix (+1) pour un deuxième mandat.
Qu’est-ce que la méthode Rolling ?
Cette méthode de rolling est réalisée selon un cumul "glissant" de vagues journalières. Autrement dit, lorsqu’une intention de vote est réalisée, elle se cumule aux deux précédentes. La troisième est, elle, oubliée. Et cela pendant les 3 prochains mois.
L’Ifop explique que depuis le 10 janvier dernier, "500 personnes sont interrogées quotidiennement. La vague d’enquête du jour est alors cumulée avec les vagues des deux jours précédents dans le cadre d’un échantillon agrégeant au total près de 1 500 personnes".
À lire aussi :
Pass vaccinal: le Sénat vote un texte sensiblement modifié